Port Hope Simpson
Le 29 avril 2015
Pluie battante, température 1°, vent de face, 12 km/h de moyenne en vélo. Maintenant 300Km avant le prochain village et météo horrible !
Retour à Port Hope Simpson
Le 30 avril 2015
Pépin aujourd’hui à 40km de Port Hope Simpson : le pneu arrière est coupé sur 10cm à cause de la pression trop basse, du poids des bagages et de la route défoncée.
Il s’agit d’une piste sablonneuse pleine de trous et de bosses plutôt que d’une route.
J’ai, à nouveau, fait du stop pour revenir à Port Hope Simpson car il y a un garage, il ne vend pas de pneus, mais nous en trouvons un sur un vélo cassé. Il est plus large, ce qui évitera peut être le même incident, qui est mis à profit pour remplacer des écrous perdus et en resserrer d’autres car lors du transport à l’arriere des pickups, le vélo a été pas mal secoué…
Je repars demain matin en souhaitant sortir rapidement de cette piste pourrie. Elle sera revêtue d’asphalte à partir de Happy Goose Bay.
Happy Valley-Goose Bay
2 mai 2015
Le soir du 2 mai, j’installe la tente non loin du fleuve Churchill.
Chutes Churchill
5 mai 2015
Je me trouve maintenant sur une route, le plus souvent asphaltée, sur laquelle je progresse de 150km par jour environ. Les températures sont plus clémentes et le bivouac devient confortable, même s’il gèle encore la nuit. Faune et flore se dégourdissent les membres tout doucement, assister quotidiennement a ce renouveau est un émerveillement. Les ours noir eux aussi se réveillent , parait-il, mais n’ai pas encore vu la moindre empreinte.
Labrador City
Le 7 mai 2015
Une nuit chez l’habitant………………Cette nuit j’ai dormi non pas chez l’habitant, mais sous la tente à côte d’une église. En fait le curseur indique ma position exacte au mètre près. Il a fait -6°, mais je n’ai pas eu froid, mon corps s’est bien habitué.
Je suis a Labrador City ce matin, dans un café pour trouver une connexion, je n’ai que 15 min, je fais vite.
Après avoir pédale 125 km contre le vent (50 km/h) et dans le froid (en dessous de 0) avant hier, j’ai dormi par -7° à 2 mètres de la route (pas de place ailleurs a cause de la neige) puis j’ai ensuite parcouru 135 km contre un vent a 50 km/h avec beaucoup de neige et température négative jusqu’à Labrador City; usant physiquement mais ce matin je suis frais comme un gardon prêt a recommencer.
La suite s’annonce encore épique jusqu’à Baie Comeau car le chemin est en altitude, pas tout asphalté , isolé et les températures prévues sont négatives.
Manicouagan
Le 9 mai 2015
Je passe une nouvelle nuit à l’abri, au Refuge du Prospecteur (km 336), près du réservoir Manicouagan où l’on m’a invité à dormir et à passer la soirée avec des bûcherons…en bonne compagnie par conséquent.