

AOÛT 2011
France-autriche à pied
La traversée de la Suisse en passant par un 4000m - 800 km à pied en 24 jours
AMERICA EXTREMA est la traversée intégrale de L’Amérique du Nord par moyen non motorisé, de son extrémité Est jusqu’à son extrémité Ouest. 15 mois d’aventures en solitaire et 12000 km à VTT, à pied et en kayak à travers la forêt boréale, de part et d’autre du 60ème parallèle. Pendant tout ce voyage, fidèle à sa philosophie de vie, Florian a mangé végan, pratiqué la méditation, le yoga et la marche pieds nus (en période estivale). Outre avoir réalisé une traversée inédite de l’Amérique du Nord, il est le premier homme à avoir franchi les monts Mackenzie en période hivernale, en solitaire et sans moyen motorisé.
C’est pour embrasser la VIE que j’ai quitté mon pays, ma famille et mes amis.
Ai-je eu raison de m’imposer ce déracinement ? Vais-je pouvoir me contenter d’un seul repas par jour, végétalien de surcroît ? Pourrai-je marcher pieds nus dans la forêt boréale et l’eau froide ? Pratiquer quotidiennement la méditation fera-t-elle de moi un autre homme ? Quelles leçons seront à retenir ? Cernés que nous sommes par les problèmes environnementaux et sociaux, trouverai-je des messages d’espoirs ?
Je vous raconte tout cela dans mon livre.
America Extrema ce n’est pas seulement 12 000 km, c’est aussi une longue chaîne humaine dont j’ai eu le privilège d’être le lien commun. Je vous partage dans ces trois tomes, disponibles en pdf, mon carnet de voyage.
De mon arrivée à Montréal par avion avec tout mon barda : sac à dos, bicyclette et kayak… au Lac Athabasca à Fort Chipewyan, province de l’Alberta, où j’ai rencontré une autre communauté amérindienne isolée.
De Fort Smith chez John, ancien bucheron de Colombie Britannique, à Ross River où je suis repéré par un policier et un ramasseur de champignons qui sont venus secourir par bateau “l’homme de l’autre côté de la rivière”.
Après un séjour à Ross River, je m’apprête à reprendre du service pour l’ultime étape canadienne : L’Alaska, qui n’est plus qu’à 700 km soit une semaine de kayak.
La traversée de la Suisse en passant par un 4000m - 800 km à pied en 24 jours
La traversée de la Norvège d’Oslo jusqu’au Cap Nord - 2600 km à vélo et à pied dans l’Arctique
La traversée intégrale de l’Amérique du Nord - 12 000 km à vélo à pied, à ski et en kayak en 15 mois d’aventures à travers la forêt boréale
La traversée des monts Mackenzie au Canada sans manger - 360 km à pied en jeûnant 14 jours sous le cercle polaire
3 carnets de voyage et une présentation du site offerts.