Introduction
Selon l’OMS, un tiers de la population mondiale présente des troubles de la vision. Parmi eux, on peut citer : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire.
Personnellement, j’ai porté des lunettes à partir de l’âge de 12 ans pour cause de myopie. Puis, à l’adolescence, ma myopie a augmenté et l’astigmatisme est venu se greffer. Par la suite, tous les 2-3 ans environ jusqu’à l’âge de 30 ans, ma vue s’est détériorée lentement mais progressivement. En 2016, au cours de l’expédition transcanadienne America Extrema, j’ai l’intuition que, prochainement, je n’aurai plus besoin de porter des lunettes. Pourtant, à l’époque, je les porte au quotidien et elles me sont indispensables pour conduire et travailler. C’est cette intuition qui a motivé toutes les enquêtes et expérimentations que j’ai menées par la suite sur le sujet.
10 ans plus tard, ce dont je peux témoigner, c’est qu’après avoir mis en application du mieux possible les conseils que je vous livre ci-dessous, ma vue s’est nettement améliorée et ma myopie a quasiment disparu. Je n’ai plus besoin de lunettes depuis 2018 ce qui me fait dire que, dans la vie, j’y vois plus clair qu’auparavant, et j’espère que ce sera aussi votre cas après la lecture de cet article miro-bolant !
Anatomie de l’oeil
L’œil est constitué de six muscles oculomoteurs principaux qui contrôlent ses mouvements et permettent de diriger le regard dans toutes les directions.
Cette information est intéressante car 3 des pathologies de l’œil (la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatie) sont en lien direct avec une déformation du globe oculaire due à des tensions dans les muscles oculomoteurs qui n’arrivent plus à se relacher complètement.
Cela signifie qu’en favorisant le relâchement de cesdits muscles, grâce à des exercices oculaires spécifiques et en réformant certaines mauvaises habitudes, il serait théoriquement possible de faire régresser certains troubles de la vue. Une possibilité régénérative qui concerne des milliards de personnes dans le monde… Voyons quelles bonnes habitudes et réflexes adopter pour prendre soin de ses yeux et même améliorer sa vue !
Quelles sont les origines des troubles de la vision ?
Les études internationales menées sur le sujet (cf “L’histoire du corps humain” de Daniel Lieberman) sont d’accord pour affirmer que la cause numéro 1 des troubles de la vue est le manque d’exposition à la lumière du jour. L’autre problème majeur mis en avant concerne le regard rivé sur un plan fixe, comme un écran ou un livre. Normalement, nos yeux doivent constamment ajuster leur mise au point en fonction des objets que nous regardons, qu’ils soient proches ou lointains. Lorsque cette variation est négligée (comme lors de la fixation prolongée sur un objet), cela entraîne des tensions et de la fatigue au niveau de l’œil.
Ce dont l’oeil a besoin pour bien fonctionner
Pour bien fonctionner nos yeux ont donc besoin :
- D’être suffisamment exposé à la lumière du jour. Ce qui signifie passer plusieurs heures par jour dehors sans porter de lunettes de soleil et ouvrir grand les volets et les rideaux dans la maison en journée.
- De regarder des objets sur différents plans, ce qui se fait naturellement quand on est dehors. Si ce temps à l’extérieur est insuffisant, des exercices, comme ceux que l’on retrouve dans la méthode BATES, permettent d’alterner la mise au point de près et de loin pour détendre les yeux et améliorer leur flexibilité.
- Plus généralement, une bonne hygiène de vie avec un sommeil suffisant (la fatigue a un impact direct sur la qualité de la vision) des jeûnes réguliers et une alimentation à base de fruits et de légumes crus favorise naturellement la bonne santé des yeux.
Quelques bonnes habitudes et réflexes à adopter pour améliorer sa vue
En plus des 3 points précédents, on peut ajouter :
Si vous passez du temps devant les écrans :
- Réglez la luminosité, la teinte (évitez la lumière bleue, surtout le soir) et le contraste de l’écran (dans les paramètres ou avec un logiciel) afin qu’il fatigue le moins possible vos yeux.
- Mettez le dos de votre ordinateur face à une fenêtre (ce qui déjà apportera de la lumière naturelle) et regardez régulièrement dehors des objets à différentes distances pour forcer l’œil à réaliser des mises au point. Par exemple, il existe la règle du 20-20-20 : Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds (environ 6 mètres) pendant 20 secondes pour éviter la fatigue oculaire causée par l’écran ou un livre.
- Faites régulièrement des detox digitales.
Mon astuce : Plus généralement, j’ai remarqué que la marche et surtout la course pieds nus sont très efficaces pour développer la flexibilité des yeux. En effet, pieds nus on va regarder attentivement par terre juste devant soi, puis un peu plus pour anticiper les éventuels objets pointus et, enfin, encore plus loin pour admirer le paysage avant de revenir juste devant soi, etc. Cet exercice naturel force les yeux à réaliser des mises au point sur des objets à distance variables.

Quelques méthodes non conventionnelles pour améliorer sa vue
Le yoga des yeux
Je ne suis pas fan des méthodes ou du yoga des yeux car je trouve que cela prend trop de temps mais certains exercices donnent de bons résultats comme par exemple :
- Louchez en regardant le bout de son nez puis en regardant entre ses sourcils. Puis, réalisez des rotations lentes avec une amplitude maximale des yeux dans un sens puis dans l’autre. Si ces exercices sont douloureux c’est qu’il y a une marge de progression intéressante, alors continuez jour après jour jusqu’à ce que cela devienne facile.
- Frottez vigoureusement les paumes de main pendant une quinzaine de secondes puis appliquez les doucement sur vos yeux clos pendant 1 à 2 minutes en mettant toute votre conscience (sans pensées parasites) sur vos sensations oculaires (phosphènes, picotements, etc). On appelle cet exercice le palming. A pratiquer chaque fois que vos yeux sont douloureux.
- Une fois le palming réalisé, massez vous doucement les yeux avec les paumes.
Plus globalement, la méditation, le yoga ou même des techniques de respiration profonde peuvent améliorer la circulation sanguine et réduire ainsi la fatigue oculaire.
Si vous avez des lunettes de vue ou des lentilles :
- Elles sont comme des béquilles pour vos yeux donc il est préférable de les porter le moins souvent possible pour ne pas affaiblir l’œil et ses muscles (cf la loi de l’économie).
- Si elles sont vraiment indispensables, privilégiez une correction la plus faible possible afin de mobiliser les muscles oculomoteurs.
Il est tout à fait possible que l’absence de lunettes (si ce n’est vraiment pas possible, faites réduire leur correction) vous donne des maux de tête. Cela est dû au mental qui cherche absolument à recevoir les informations qui lui manquent. Cultivez le lachez prise (en étant certain que ce que vos yeux vous montrent c’est tout ce dont vous avez besoin de voir, en tout cas d’un point de vue spirituel) et vous verrez que les céphalées finiront par disparaître. Si elles sont trop gênantes, remettez plus souvent vos lunettes et trouvez le rythme qui vous convient. Ne cherchez pas à passer en force !
Note : Les lentilles de contact peuvent abîmer la cornée.
Des purges même pour les yeux…
Chez certaines tribus d’Amérique du Sud, comme les Matsés au Pérou, on utilise le une préparation liquide appelée Sananga qui est extraite d’un arbre, le Tabernaemontana undulata. L’application du Sananga sur la rétine provoque une forte brûlure qui stimule la production de larmes et, parait-il, contribue à détoxifier la glande pinéale (notamment du fluor excédentaire). Son usage traditionnel concerne l’amélioration des capacités visuelles (pour favoriser la chasse) et le traitement des affections oculaires.
Sur un autre continent, l’ayurveda n’est pas en reste avec une autre technique traditionnelle qui consiste à appliquer du jus de citron dans les yeux. Comme pour le Sananga, la purge se produit grâce à une stimulation des glandes lacrymales. En outre, le citron est un fruit considéré comme ayant des propriétés purifiantes, détoxifiantes et revitalisantes.

Les bienfaits du soleil
Le soleil est à l’origine de toute vie sur cette planète et aucun animal ne se protège les yeux de ce rayonnement vital. En outre, comme on l’a vu précédemment, la lumière du jour est capitale pour la bonne santé des yeux. Sachez que si la lumière du soleil vous incommode, cela n’est pas normal et la couleur de votre iris n’est pas en cause. Cette sensation désagréable de brûlure est simplement due à un excès d’acidité. Avec une alimentation saine et une bonne hygiène de vie qui contribuent à résorber les excès d’acidité, la lumière du jour, même en plein soleil, n’est pas gênante. Par ailleurs, il est nécessaire de rétablir quelques vérités aux sujets des UV.
Les fausses croyances au sujet du rayonnement ultraviolet (UV) accusé de provoquer des cancers
Saviez-vous que le taux de cancer de la peau est plus élevé dans les pays nordiques qu’ailleurs ? Que le rayonnement UV a globalement diminué ces dernières décennies ? Que la ville la plus proche du trou dans la couche d’ozone (d’ailleurs ce n’est pas un trou mais un amincissement) n’enregistre pas plus de cas de cancer de la peau ? Que l’on est moins exposé qu’avant au soleil (sédentarisation oblige) et pourtant le nombre de cancers de la peau a considérablement augmenté ? Que le cancer de la peau peut se manifester sur des parties non exposées à la lumière, comme les dessous de pieds des Africains qui travaillent aux contacts des pesticides ?
Les fausses croyances au sujet des crèmes solaires qui sont en réalité toxiques
Saviez-vous que les crèmes solaires contiennent des substances toxiques qui altèrent l’ADN et diminuent la production de vitamine D alors que le cancer de la peau est corrélé à une déficience en vitamine D ? Saviez-vous que les crèmes solaires bloquent principalement les UVB (ceux qui donnent les coups de soleil) ce qui induit une sur exposition dangereuse aux UVA (qui, eux, n’ont pas la courtoisie de se signaler en provoquant pas de sensation de brûlure comme c’est le cas avec les UVB) ?
L’héliothérapie et les bienfaits des UV
Saviez-vous que le médecin et chercheur danois Niels Finsen a reçu le prix Nobel de médecine en 1903 pour le traitement de la tuberculose et certaines maladies cutanées grâce aux bienfaits des UV ? Saviez-vous qu’au début du XXème siècle le Dr suisse Auguste Rollier utilisait la lumière du soleil pour guérir différentes affections comme le traitement de la tuberculose, certaines maladies de peau et les troubles respiratoires ? Le succès de l’héliothérapie (thérapie par le soleil) était tel à l’époque que ce docteur a établi 36 cliniques et sanatoriums en altitude (pour avoir plus d’UV).
Saviez-vous que les UV participent au bon fonctionnement du système immunitaire et hormonal, qu’ils réduisent le stress et de la dépression tout en améliorant l’humeur, qu’ils renforcent la peau, augmentent l’énergie (en stimulant la glande thyroïde), régulent la tension et les cycles menstruels ?
Les méfaits des lunettes de soleil
Saviez-vous que les pionniers de l’héliothérapie ont remarqué que cette thérapie par la lumière ne fonctionne pas si l’on porte des lunettes de soleil ? Voilà où je voulais emmener… En réalité, tout le spectre de la lumière émis par le soleil joue un rôle important dans le corps via, entre autres, la glande pinéale qui traduit les différentes longueurs d’onde de la lumière solaire en hormones. L’absence de lumière y compris a une incidence, cela déclenche la production de mélatonine (l’hormone dite du sommeil) qui favorise l’endormissement lorsqu’il fait nuit. Inversement, regarder des écrans qui produisent de la lumière bleue (couleur de l’aube) en soirée entrave la production de mélatonine.
Note : Les fenêtres et les lunettes de vue ne laissent pas passer les UVB mais parfois (suivant la qualité) laissent passer les UVA. Donc même s’il est très bénéfique de vivre dans une maison lumineuse, cela ne remplace pas l’exposition à la lumière en plein air. Ceci est également une raison de plus de porter ses lunettes de vue (elles filtrent les UV même si elles ne sont pas teintées) le moins souvent possible. Idem pour les lentilles de contact qui absorbent certains UV.
Le sun gazing pour renforcer sa vue
Apparue pour la première fois en Inde il y a plus de deux mille ans, la technique qui consiste à regarder le soleil s’appelle le sungazing. S’il est pratiqué régulièrement, le sungazing offre des effets bénéfiques sur la santé : l’anxiété et la nervosité s’apaisent et la qualité du sommeil et de la vue est améliorée. Pour en savoir plus à ce sujet, voir la vidéo du chou Brave.
Voici un aperçu de la pratique du sungazing : Une heure avant le coucher du soleil ou une heure après le lever du soleil, observez simplement le soleil directement avec un regard détendu. N’oubliez pas d’enlever vos lunettes pendant la pratique et d’être pieds nus sur la terre. Commencez lentement (moins d’une minute) puis, chaque jour, augmentez progressivement en restant à l’écoute de vos sensations. Ne prolongez pas l’exposition quand celles-ci deviennent désagréables.
La symbolique émotionnelle des problèmes de vue
La littérature offre bien des interprétations possibles aux problèmes de vue qui, souvent, se contredisent. Personnellement, je considère que la vie nous apporte toujours ce dont nous avons besoin et que les maladies sont une manifestation symbolique de nos dysfonctionnements psychiques. Selon cette perspective, si nous ne voyons pas clair sans lunettes c’est qu’il y a des aspects de nous-mêmes et de la vie qui ne sont pas vus clairement, d’autant plus que les corrections sont fortes.
Plus précisément, si nous avons du mal a voir de loin, comme c’est le cas avec la myopie, c’est que nous nous inquiétons trop de l’avenir et que la vie nous invite à nous occuper du présent et de ce qui est sous notre nez. Inversement, si nous avons du mal a voir de près, comme c’est le cas avec l’hypermétropie et la presbytie, c’est que nous nous soucions trop des détails et que la vie nous invite à ouvrir nos perspectives et à développer une vision plus large. Tout cela pour dire que plus nous nous libérerons de notre masse émotionnelle qui nous fait souffrir et plus nous serons disposés à retrouver une meilleure vue.
En outre, ce que j’ai également observé, c’est que les troubles légers de la vision aident, dans certains cas, à dévoiler un monde plus subtile. Par exemple, ne pas voir parfaitement de loin me permet d’observer des formes spéciales dans les arbres à côté desquelles je passerais sans y faire attention si ma vision était trop cartésienne. Les troubles de la vision peuvent donc se manifester quand les deux hémisphères du cerveau ne fonctionnent pas de manière équilibrée.
Pleurer est bon pour la vue
Ce que j’ai pu observer ces 10 dernières années c’est que ma vue baisse lorsque je retiens inconsciemment des émotions de tristesse et que je m’empêche de pleurer. Inversement, dès que je suis prêt à accueillir une émotion qui voulait remonter et que les larmes coulent, ma vue s’améliore juste après. Cela se produit aussi lorsque je suis ému, mes yeux s’humidifient et je retrouve temporairement une vision parfaite, ce qui me fait dire que je vois bien clair dans la vie que quand je suis ému par son amour et sa beauté.
La corrélation entre larmes et amélioration de la vue s’explique donc de manière émotionnelle mais aussi de manière biologique. En effet, les yeux sont des émonctoires par lesquels des colles (pensez à la chassie des animaux domestiques nourris aux céréales) mais surtout des acides (car ils sont hydrosolubles) peuvent sortir. Si des tensions émotionnelles font monter des larmes que l’on retient, alors une tension interne s’élève (comme dans le cas du glaucome) et des acides peuvent s’accumuler. Ceci perturbe le fonctionnement des 6 muscles oculomoteurs ce qui engendre des troubles de la vision. Dans des cas extrêmes, les acides qui s’accumulent peuvent même brûler le nerf optique et rendre aveugle, c’est ce qui est arrivé à Ray Charles qui n’a pas réussi à pleurer la mort de son frère dont il s’est senti responsable.
D’ailleurs, les larmes contiennent de l’ocytocine, une hormone dite de l’amour de la confiance et du lien. Ainsi, pleurer peut être vu comme un mécanisme biologique non seulement pour évacuer une réponse émotionnelle, mais aussi pour apporter un soulagement physique. Voilà pourquoi il ne faut pas essuyer ses larmes et encore moins les retenir.
CONCLUSION
J’ai conscience que cet article va à l’encontre de bien des croyances, que ce soit au sujet de la nocivité des lunettes (de vue et de soleil) et, a contrario, à propos des bienfaits du soleil. Et c’est bien pour ces raisons que, en dépit des mesures sanitaires mises en place, les problèmes de vue ne font qu’augmenter, tout cela avec le triste concours de la presse qui donne la parole à des “spécialistes” corrompus par les intérêts financiers (les lunettes ça rapporte gros) ou tristement remarquables par leur ignorance des lois naturelles. Hélas, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir… Pourtant, les problèmes de vue ne sont pas une fatalité. D’ailleurs, en Inde, notamment à Auroville, il existe des instituts qui enseignent comment améliorer sa vue.

Pour aller plus loin
- “Une vue parfaite sans lunettes” du Dr William Bates
- “Secrets éternels de santé et de jouvence” Tome 5 de Andreas Moritz
- “L’histoire du corps humain” de Daniel Lieberman
- “Une belle chevelure et une belle peau” de France Guillain
- https://auroville.org/page/auro-centre-for-perfect-vision
- https://www.youtube.com/watch?v=jX0IdeXslyc
5 réponses
Merci pour cet article bien documenté. C’est très instructif et inspirant.
Merci Florian pour ces précieux conseils et informations. Bonne vue 👁️🗨️
Bonjour Florian, Merci pour cet article 🙂 ! Il contient beaucoup d’informations dont je n’avais pas idée :). Je porte des lunettes depuis que j’ai 12-13ans (myopie légère et stable), j’en ai 35. Je vais suivre ces conseils progressivement et j’espère pouvoir un jour me passer de lunettes et de lentilles
Bonjour Florian
Merci pour ce partage très intéressant , et bien détaillé.
J’ai des lunettes pour une presbytie légère
et je les porte de moins en moins. 😉
merci pour ce partage,
Oui en effet j’ai remarqué que plus nous utilisons des accessoires extérieurs pour
augmenter nos performances visuelles, auditives etc… et plus le corps devient paresseux et perd sa confiance en ses propres capacités…