19 février 2025 - Colombo
Pour des raisons administratives, j’ai quitté l’Inde il y a un mois pour visiter le Sri Lanka. A cheval entre les mœurs occidentales et indiennes, ici les vaches ne circulent pas librement sur les routes, les poubelles sont d’usage, les trottoirs existent tout comme les machines à laver, et les temples ont réglé le volume de la sono à un niveau raisonnable. Des améliorations bien appréciables pour les touristes fort présents sur l’île de Ceylan dont la capitale, Colombo, laisse présager des saveurs exotiques.
Ceci-dit, l’île a conservé quelques spécificités folkloriques incontournables comme ses innombrables stupas, ses statues gigantesques du Bouddha, et ses boulangers en tuk-tuk qui s’annoncent avec la musique lettre à Elise de Beethoven jouée au synthé. Il y a aussi le fameux Paan, une préparation à base de noix d’arec, de tabac et de coquille d’escargot qui est mastiquée pour ses propriétés euphorisantes. Elle teint leurs dents et gencives en rouge sang si bien que les Sri Lankais ne rient pas jaune mais rouge.
J’ai principalement passé du temps sur les plages paradisiaques du sud-ouest où l’on peut voir le soleil se lever et se coucher sur l’océan indien et où les fruits comme les mangues, le jack fruit et le durian y sont abondants. J’ai parcouru à pied et à vélo ces espaces côtiers où les chiens sauvages viennent se faire câliner et où l’on peut nager avec les poissons multicolores et les tortues.


En parallèle, j’approfondis 4h par jour ma pratique de la méditation et du yoga. Dernièrement, j’ai suivi la formation en ligne “ingénierie intérieure” de Sadhguru qui est un préalable à la transmission d’une pratique yogique tout public appelée “Shambavi” où l’on retrouve des asanas, pranayamas, bandhas et mantras. Dans la partie théorique, on retrouve les enseignements de base du cours en miracle, de la pensée positive, du pouvoir du moment présent et de la compassion, de Vipassana, de la loi d’attraction, etc. L’originalité marquante est que c’est la seule personnalité spirituelle (à ma connaissance) à introduire dans son discours une partie sur l’alimentation et la santé qui soit raccord avec l’hygiénisme.


Quelques mots en l’honneur du Jack Fruit :