Quid de l’acidité des agrumes ?

Les agrumes sont-ils acidifiants ?

De nombreuses personnes me rapportent que leur dentiste les a mis en garde contre la consommation des agrumes, ces fruits acides qui seraient une cause de la déminéralisation de l’émail et, indirectement, des caries dentaires. 

Voyons ce qu’il en est en étudiant certaines caractéristiques chimiques du jus de citron, le plus acide de la famille des agrumes. Le ph du jus de citron est compris entre 2 et 3 et son pKa (la constante d’acidité) est supérieur à 3. Cela signifie que le l’acide citrique contenu dans le jus de citron ne libère ses protons (l’acidité) que s’il se trouve dans un milieu où le ph est supérieur à 3. Pour cette raison, on dit que c’est un acide faible. Or, le jus de citron est accueilli par l’acide chlorhydrique de l’estomac qui a un ph compris entre 0 et 1, et un pKa de -6, ce qui en fait un acide fort.

Par conséquent, le jus de citron ne libère pas de protons (l’acidité) dans l’estomac et il n’est donc pas acidifiant pour l’organisme. D’ailleurs, on retrouve l’acide citrique comme métabolite dans le cycle de Krebs, un ensemble de réactions chimiques qui permet aux cellules de produire de l’énergie. L’acide citrique que l’on consomme via un jus de citron est donc soit utilisé directement par les cellules pour produire de l’énergie, soit il est métabolisé par le foie en composés non acides et en bicarbonate (qui est alcalin). Finalement, après avoir consommé du jus de citron, le corps à moins d’acides à sortir qu’avant et il bénéficie en plus de l’apport de minéraux alcalins comme le potassium, le calcium et le magnésium. C’est pour cette raison que les agrumes sont classés parmi les aliments ayant une charge acide (Potential Renal Acid Load) négative.

Le citrate (forme ionisée de l’acide citrique) inhibe aussi la formation de certains types de calculs rénaux, en particulier ceux à base d’oxalate de calcium. Globalement, on peut dire que les acides faibles des fruits participent à la régulation du ph de l’organisme, en particulier si on a une alimentation trop acide.

L’acide citrique que l’on retrouve dans les agrumes et certains fruits rouges à d’autres bienfaits : 

  • Favoriser la digestion : L’acide citrique stimule la production de sucs gastriques, ce qui aide à mieux digérer les aliments.
  • Antioxydant naturel : L’acide citrique aide à neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules contre le stress oxydatif excédentaire (dans les bonnes proportions le processus d’oxydation est normal et nécessaire).
  • Améliorer l’absorption de minéraux : Il peut améliorer l’absorption du fer non héminique (d’origine végétale), surtout s’il est consommé avec de la vitamine C.
  • Conservateur naturel : Il aide à préserver les aliments en ralentissant l’oxydation et la prolifération des bactéries.

Les agrumes abîment-ils les dents ?

Les agrumes ne sont donc pas acidifiants mais peuvent-ils néanmoins abîmer l’émail des dents ? Comme nous l’avons vu, ce sont des acides faibles et leur temps de transit dans la bouche au contact des dents est court. En revanche, lorsque l’organisme est acidifié, le ph de la salive diminue et devient un terrain favorable aux bactéries responsables des caries (Streptococcus mutans) qui se nourrissent des résidus alimentaires coincés dans les dents et rejettent des déchets acides qui peuvent perforer l’émail. Comme nos dents baignent dans la salive h24, c’est l’acidité de la salive la cause numéro 1 de la déminéralisation de l’émail. 

Conclusion

L’expérience montre que plus on est acidifié et plus on est attiré par les fruits acides qui sont, une fois digérés et métabolisés, alcalinisants. C’est pourquoi il est facile de se méprendre sur le vrai responsable des problèmes dentaires ou, plus généralement, de l’acidose… D’aucuns considèrent encore que nous ne sommes pas tous capables de transformer l’acidité des fruits en base lorsque le foie ou le cycle de Krebs (qui produit de l’énergie à partir de nutriments) sont défectueux. Un cas de figure rare qui ne concerne que les personnes inactives physiquement ayant une très faible vitalité. Qui plus est, un organisme ayant un foie fatigué ou encombré ne sera pas à même de digérer convenablement sa nourriture, quelle qu’elle soit, sans produire des résidus acides. D’ailleurs, en vertu du principe d’alliesthésie, il est peu probable que ces personnes soient attirées par les fruits acides si le corps n’a pas les ressources pour les utiliser à son avantage, pour la simple raison que le ressenti sera désagréable.

Moralité : Ne te prive pas de manger des fruits acides si tu les aimes ! Mais ne te force pas non plus, le corps sait exactement ce dont il a besoin et en quelle quantité !

Pour aller plus loin : 

Lis ces articles sur « L’hygiène dentaire » et « Comment utiliser l’instinct pour choisir les aliments dont le corps a besoin ? »

Aller plus loin avec une consultation

Florian propose des accompagnements individuels pour partager les clés d’une bonne hygiène de vie. Celles qui permettent de se reconnecter à son ressenti pour mieux répondre aux besoins du corps et de l’esprit.

Grâce à une sélection personnalisée des pratiques hygiénistes dont ton corps a le plus besoin, tu auras un fil conducteur sur plusieurs mois pour faciliter la transition vers l’alimentation vivante, prendre soin de toi sur tous les plans et connaître un regain de vitalité et de joie.

Espace commentaires

2 réponses

  1. Enorme merci Florian pour le détail de cet article.
    J’étais en effet un peu perdue car une higiéniste (re)connue bannit le citron soit-disant acidifiant. Cela me troublait car je n’ai jamais eu de sensation acidifiante ou désagréable en utilisant le citron de diverses manières. Tes explications viennent à point nommé !
    Bien à toi,
    Christine

  2. c’est un fait qu’on doive toujours se justifier d’aimer le citron…. »non il n’est pas acide » …mais grâce à toi je pourrais m’exprimer (!) un peu mieux..
    merci pour ce détour utile vers l’approche d’une vérité !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • All Posts
  • Alimentation
  • Blog
  • Hormèse
  • Hygiénisme
  • Rawd-trip en 3H
  • Recettes
  • Santé naturelle
  • Spiritualité
    •   Back
    • Soupes crues
    • Boissons
    • Plats sucrés
    • Plats gras
    • Crudités