7 septembre 2024 - Perpignan
Après l’anniversaire d’Irène, je me suis arrêté quelques jours en Bourgogne pour rendre visite à ma famille et des amis. C’est en ces terres natales que j’ai fêté mes 40 ans le 9 août, seuil symbolique que j’ai célébré en m’offrant un billet d’avion pour l’Inde où je résiderai de novembre à avril prochain dans l’optique de m’inspirer du mode de fonctionnement des ashrams en vue de mettre sur pied l’école pratique du vivant.
Après ce bref intermède bourguignon, Free Your Van m’a conduit dans les Vosges où j’ai animé le troisième jeûne & trek de l’année. Nous étions 6 aventuriers du vivant à parcourir sans manger et uniquement à l’eau (sans jus, sans bouillon ni tisane) une soixante de kilomètres (avec 2500 m de d+) en 4 jours dans le massif des Vosges dans le secteur de la Bresse et Gérardmer. Même s’il s’agissait de la treizième édition (depuis la création du concept en 2019, suite à l’expédition « La Marche Sans Faim ») tous les jeûnes & treks sont différents et rien n’est jamais acquis d’avance. Même sur un format court en été comme celui-ci, l’aventure est toujours au rendez-vous. Il y a les chutes, les baisses de morale, les intempéries qui s’invitent, la recherche d’un lieu de bivouac, parfois le manque d’eau, les kilomètres supplémentaires, les imprévus et les détox à gérer…


Après les Vosges, j’ai réalisé un court arrêt au stand chez mon ami Hervé Deschamps à Annecy pour récupérer des exemplaires de L’Empreinte avant de repartir dès le lendemain dans l’Aveyron pour participer au Naturofest. Là-bas, j’ai retrouvé avec joie des amis et animé deux conférences sur l’alimentation et l’hygiène de vie ainsi qu’un atelier pratique sur ma routine matinale pour entretenir le corps. Nourri par tous ces échanges ainsi que par les délicieuses mangues de JurassicFruit et la spiruline fraîche proposés lors du festival, j’ai rejoint pour quelques jours le ressourçant lac du Salagou.

