Récits des jeûnes et treks

Genèse du concept : La Marche Sans Faim, un trek de 360 km sans manger au Canada en août 2018

AS-TU DES DIFFICULTÉS À JEÛNER QUAND BIEN MÊME TU SAIS QUE CE SERAIT BON POUR TOI ?!

C’est pour cette raison que Florian a développé une solution simple : celle de partir en groupe sac au dos pour trekker en pleine nature. On pourrait croire qu’en période de jeûne les forces physiques viendraient à manquer et qu’il ne serait pas judicieux, ni même possible, de marcher toute la journée. Et pourtant…

Tout à commencé lorsque Florian a amorcé sa transition vers l’alimentation vivante en 2014, suite à un jeûne spontané (imposé naturellement par son corps) durant lequel il a connu une période de grande forme physique. Troublé par cette expérience qui contredisait ses croyances, en particulier celle selon laquelle on a besoin de manger pour avoir de l’énergie, il s’est documenté sur l’alimentation vivante puis il a tout revu tout ce qu’il croyait savoir sur le sujet. Ébloui par cette expérience prânique tombée du ciel, il a souhaité la reconduire, en vain : tous les jeûnes tentés par la suite furent difficiles, il n’arrivait pas à revivre l’état de grâce auquel il avait goûté.

L’idée lui vînt alors de retourner au Canada, un pays qu’il avait traversé par moyen non motorisé en 2015-2016 (lire le récit de l’expédition America Extrema). Florian s’est dit qu’en étant en pleine nature à marcher toute la journée, il ne penserait plus à manger et revivrait cette fluidité du corps et de l’esprit.

C’est ainsi qu’en août 2018, Florian est retourné dans les monts Mackenzie en compagnie du réalisateur Damien Artero pour réaliser le documentaire « La Marche Sans Faim » sur une expérience particulière : 2 semaines et 360 km de trek sans manger dans un milieu des plus sauvage qui soit : des montagnes à grizzlis sous le cercle polaire et des dizaines de rivières glaciales à traverser. Ce fut une révélation tant elle a émerveillé Florian sur les capacités du corps humain qui semblent sans limites et sur les bénéfices qu’elle lui a apportés aux niveaux physique, mental et spirituel. Tant et si bien qu’à son retour en France, il ne songeait qu’à reproduire l’expérience, mais plus près de chez lui.

C’est ainsi qu’est né le concept de Jeûne & Trek : proposer des treks en jeûnant de 7 jours à des groupes de 20 personnes maximum.

Cela devait faire fort longtemps que les monts du Haut-Beaujolais n’avaient pas vu des pèlerins marcher plusieurs jours sans manger. Cet événement inhabituel s’est pourtant déroulé du 29 avril au 3 mai 2019. Où des pèlerins n’ayant pas foi en Dieu mais en la vie se sont mis en quête, non pas d’une terre sainte, mais d’une meilleure santé.

Geoffrey, Anne, Christian, Agnès, Jérôme, Florence, Mickaël et Marine, âgés de 26 à 60 ans et venus des 6 coins de l’hexagone (et même d’Allemagne) se sont réunis chez moi à Gibles (71) le 28 avril, la veille du départ. Tous animés du désir de découvrir les charmes du Brionnais et du Haut-Beaujolais en tenue minimaliste, avec simplement quelques kilos de matériel sur le dos pour bivouaquer. Un trek ultra-light rendu possible grâce à l’absence de nourriture qui rend libre les déplacements et libère (temporairement) de la contrainte de manger. 

Après une purge au ricin prise collectivement le matin du départ, nous sommes partis dans le brouillard frais en direction du St Cyr (771 m), le point le plus haut de la Bourgogne du Sud où nous attendait une journaliste du Journal de Saône-et-Loire. Car nous vivons une drôle d’époque où il suffit de faire humblement ce pour quoi l’on est programmé génétiquement pour passer dans le journal. C’est l’heure du premier abandon. Les pentes à 18% du St Cyr ayant mis à bout Anne qui se fait déposer chez moi par la journaliste afin de poursuivre le jeûne dans des conditions plus confortables.

Les 8 participants restants sont motivés et en forme, nous poursuivons sans heurt sur le GR 7 en direction du mont Saint-Rigaud.  Avec environ 35 km pour 800m de dénivelé positif, c’est l’étape la plus exigeante du parcours mais non la plus éprouvante  grâce à notre état de fraîcheur. Juste avant d’arriver au sommet du Saint-Rigaud (1009 m), nous nous abreuvons à la source d’eau dite “miraculeuse” où  se trouve une centaine de croix de fortune faîtes de branches prises sur place, comme le veut la tradition pour que les souhaits se réalisent. Nous installons ensuite le campement aux pieds du belvédère, où, jadis, les Romains avaient dressé un autel à Jupiter.

Là-haut la nuit est fraîche (3°C) et peu ont bien dormi, mais les rires matinaux témoignent de la solidité du groupe et la marche nous réchauffe rapidement. Nous profitons d’une éclaircie dans le sous-bois pour nous doucher sous la cascade du saut avant de reprendre le GR 7. Avec le dénivelé important, les premiers signes de fatigue se manifestent et nous abrégeons l’étape après seulement 25 km. Nous campons alors dans un pré avec une vue magnifique sur la vallée de l’Azergues et pratiquons la méditation kirtan kriya face à notre Dieu : le Soleil !

Le lendemain, le 3ème jour, nous rendons visite aux plus grands Douglas d’Europe qui se trouvent sur la commune de Claveisolles, juste à côté de deux petits étangs. C’est la plus belle journée du trek, ensoleillée avec 18°C l’après-midi, mais une ascension de 8 km avec 500m de dénivelé positif est un coup dur pour le groupe qui multiplie les arrêts. Nous arrivons néanmoins tous ensemble sur la ligne de crête où nous nous octroyons une pause au soleil pour recharger les batteries et faire sécher tentes et sacs de couchage. En redescendant sur le lac des Sapins, je ressens un malaise dans le groupe et Mickaël, qui les interviewe tous un par un pour faire un reportage, me le confirme. Nous alignons quand même 30 km dans la journée afin d’aller camper sur les berges du lac des sapins.

Un cercle de paroles s’impose le soir et nous redéfinissons le programme. Je promets que les étapes seront désormais plus courtes et moins ardues, en outre, nous rentrerons plus tôt que prévu en raison de la neige annoncée pour la fin de semaine. Tout le monde semble d’accord mais le lendemain, où que l’on aille, le Beaujolais reste pentu et la fatigue accumulée l’emporte. Alors, en milieu de journée, Geoffrey, Marine, Florence et Christian décident d’arrêter et de se faire rapatrier jusqu’à chez moi. Ils viennent de réaliser environ 110 km à jeun ce qui n’est déjà par rien pour une première ! Mais, sur le moment, je vois le verre à moitié vide et cela atteint mon moral. D’autant plus que la météo se gâte et que les prévisions confirment l’arrivée de la neige pour le samedi. Sur les 4 “survivants”, nous décidons alors unanimement de rentrer le vendredi soir.

Le soir même, la bruine fraîche conjuguée au vent nous incitent à trouver un meilleur abri que celui de notre tente. Par chance, nous trouvons une bergerie abandonnée et dormons dans la paille, ce qui nous amuse tous les 4 et s’avère très confortable. La plus douce des nuits d’ailleurs. Au petit matin, nous avalons sans désemparer les derniers kilomètres pour être de retour au bercail dans l’après-midi. Nous pourrions tous les 4 continuer mais cette expérience de 5 jours en groupe a déjà été une belle aventure et personne ne souhaite poursuivre sous la neige… Alors nous décidons simplement de prolonger le jeûne d’une journée et de ne reprendre l’alimentation que le lendemain avec des jus de légumes.

Bien qu’elle se soit déroulée différemment de ce que j’escomptais, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette marche avec des inconnus qui en quelques jours sont devenus des amis. Nous avons ri et tous appris les uns des autres. Ce fut une expérience d’une grande richesse. Et puis, je dirais même surtout !, ce contact avec des personnes volontaires pour se changer elle-même et agir (pas seulement parler !) pour un monde meilleur m’a réchauffé le cœur.

Alors “Faim” (ahah !) de l’histoire ? Non, car j’espère au contraire que ce n’est qu’un début… Je souhaite mener d’autres groupes de jeûneurs-trekkeurs dans la Beaujolais, et, de son côté, Mickaël souhaite faire de même dans les Vosges.

Pour en savoir plus sur cette première édition, lire cette interview de Mickaël Sondag.

L’édition vosgienne de Jeûne & Trek menée avec brio par Mickaël Sondag… Encore une aventure épique… A qui le tour ?

Merci Elodie Honegger pour ce récit à découvrir ici !!!

Voici le récit d’aventures de la 3ème édition du Jeûne et Trek.

Voici le récit d’aventures de la 4ème édition du Jeûne et Trek qui a eu lieu du 8 au 14 avril 2020 dans les Monts du Haut-Beaujolais :

Voici le récit d’aventures de la 5ème édition du Jeûne et Trek qui a eu lieu du 9 au 15 octobre 2020 dans les Monts du Haut-Beaujolais :

Il a eu lieu dans le Beaujolais mais aucune trace écrite n’a été conservée.

Il a eu lieu dans les Alpes sous la houlette de Hervé Deschamps.

Le GR20 de Corse avec les champions du monde de raid aventure Myriam et Jacky Boisset.

Aucune trace n’a été conservée.

Tour du Mont-Blanc sous la houlette de Hervé Deschamps : « 3ème jour de Jeûne et Trek, nous arriverons à mi-chemin ce soir déjà ! Super groupe. Super ambiance. Super paysage à couper le souffle. Merci à Florian Gomet d’avoir inventé le concept. »

Aucune trace n’a été conservée.

Nous étions 12 âmes venues de France et de Suisse à nous réunir au coeur du Morvan pour une aventure singulière tout en sachant que la météo ne serait pas clémente. Malgré la pluie qui était présente dès le départ, nous avons su rester concentrés sur notre objectif sans jamais connaitre trop d’inconforts. Comme par magie, nous avons toujours pu bénéficier d’une éclaircie au bon endroit et au bon moment pour faire sécher notre matériel et ainsi dormir au sec. Les quelques erreurs d’orientations nous ont même permis de dormir sur des lieux énergétiques forts et de terminer le trek sous le soleil et en beauté avec le lac des Settons.

Au final, 143 km, 3000m de dénivelé +, avec un groupe exceptionnel, soudé, drôle, spirituel et d’inoubliables moments passés autour du feu, des belles musiques, des chants, du breathwork et de merveilleux échanges.

Merci la vie pour ces instants de grâce où j’ai pu expérimenter que la douceur et l’écoute alliés à la discipline et la détermination forment un cocktail magique qui permet de faire face aux situations difficiles avec amour et émerveillement.

Nous étions 20 aventuriers du vivant venus des 6 coins de l’hexagone à nous réunir dans les forêts quelque peu austères du Vercors. Nous avons su composer avec le manque d’eau, un orage de grêle, les nuits fraîches en tente, les imprévus et la fatigue en trouvant en chacun de nous l’inépuisable source d’énergie et d’amour qui nous anime. C’est ce joyau qu’abrite chaque être humain qui permet de traverser toutes les épreuves de la vie et d’apprécier le chemin même quand la faim et la soif sont présents !

Au final, 55 km, 1200m de dénivelé +, avec un groupe hétéroclite partageant les plaisirs du trek, du sungazing, du chant, du breathwork et de riches échanges !

Une fois de plus, merci la vie pour ces expériences uniques ou hygiénisme et humanisme de font qu’un !

Et c’est parti pour un nouveau jeûne et trek de 7 jours, en Lozère cette fois, avec un groupe hyper motivé !!

Programme de l’Étape 1 : breathwork avec une intention posée pour le jeûne, 27 km en marchant sur le GR43 sous le soleil avec bains dans les rivières et le lac de Charpal. Et pour finir la journée : chant de mantras et sungazing.

Rien de tel pour se décharger des énergies négatives et se remplir d’amour et de joie au contact de la nature qui est si généreuse

Merci la vie !

Jour 2 & 3 sur le jeûne et trek !

La tribu continue sur les chemins ensoleillés de Lozère où nous ne perdons pas une occasion de nous baigner dans les rivières, comme le Lot, quand elles se présentent et d’échanger sur tous les sujets qui nous tiennent à cœur.

La cohésion du groupe et la puissance de la nature nous nourrissent sur d’autres plans qui nous font oublier l’absence de nourriture.

7 jours durant, la faim n’est plus de notre monde

Les activités annexes du moment : breathwork et yoga . Le moment fort de la journée : l’ascension du mont Lozère a 1699 avec une vue dégagée comme cela lui arrive rarement.

Merci la vie pour tous ces merveilleux moments, avec toute la puissance de la simplicité !

Quelle semaine mémorable au Maroc ! Départ à pied de M’Hamid pour un Trek de cinq jours dans le désert. Après environ six heures de marche chaque jour, nous plantons notre tente dans le sable et finissons la journée autour d’un feu allumé par nos guides. Tout cela en jeûnant, encadrés de main de maître par Florian Gomet, qui organise plusieurs stages comme ça chaque année.

Mercredi dernier s’achevait un jeûne & trek de 135 km dans le Morvan que je ne suis pas prêt d’oublier tant il a plu par des températures inférieures à 10°C !

Heureusement, nous avons pu compter sur le secours providentiel d’une yourte de la ferme du Lagoon où nous nous sommes réfugiés toutes les nuits, exceptée celle passée au bord du lac des Settons.

Nous y avons fait la connaissance de Joël, le propriétaire de la yourte, un ancien maçon devenu maraîcher et apiculteur s’apprêtant à partir dans quelques jours sur le chemin de Compostelle, qui nous a fait voyager avec des bains sonores.

Cette météo confrontante a finalement transformé le jeûne & trek en une aventure très conviviale où nous avons eu plus de temps pour pratiquer les respirations conscientes, les massages, le yoga, les mouvements animaux, le chant de mantra, la méditation, etc.

Merci à tous les membres de cette joyeuse équipe pour leur équanimité tout terrain, leur bienveillance, tous les rires, les riches échanges et ces belles photos. Et merci la vie pour cette magnifique expérience de jeûne !

Un jeûne & trek (version estivale) vient d’avoir lieu où nous étions 6 aventuriers du vivant à parcourir sans manger et uniquement à l’eau (sans jus, sans bouillon ni tisane) une soixante de kilomètres (avec 2500 m de d+) en 4 jours dans le massif des Vosges dans le secteur de la Bresse et Gérardmer.

Même s’il s’agissait de la treizième édition (depuis la création du concept en 2019, suite à l’expédition « La Marche Sans Faim ») tous les jeûnes & treks sont différents et rien n’est jamais acquis d’avance. Même sur un format court en été comme celui-ci, l’aventure est toujours au rendez-vous. Il y a les chutes, les baisses de morale, les intempéries qui s’invitent, la recherche d’un lieu de bivouac, parfois le manque d’eau, les kilomètres supplémentaires, les imprévus et les détox à gérer…

Bravo à ces aventuriers des temps modernes qui sont sortis de leur zone de confort pour vivre ces quelques journées hors du temps pour s’accorder une pause à l’écart du tourbillon de la vie moderne, un pas de côté pour revenir à soi, ajuster son GPS interne et prendre soin de sa santé grâce aux vertus combinées du jeûne et de l’hormèse (qui se conjuguent très bien quoi qu’on en dise !).

Merci à tous pour votre participation, votre confiance, vos sourires et votre bienveillance ce fut une très belle aventure en votre compagnie à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisirs ! Merci aux montagnes vosgiennes, à ses forêts & lacs enchanteurs de nous avoir si bien reçus et de nous avoir permis de vivre ces précieux moments de reconnexion à notre humanité & à la nature.

Merci la Vie pour toutes ces énergies de guérison que nous avons reçues. C’est tellement revigorant !

Témoignage de David, un participant : « Moment génial qu’on souhaiterait éternel et en même temps content de le terminer et retrouver sa famille. Toujours aussi bon avec ces rencontres magiques et magnifiques. Encore merci à Florian de nous avoir réunis. Belle vie à tous. »

Il y a quelques jours s’achevait la 18ème édition du jeûne & trek, une de plus au compteur depuis sa création en 2019.

13 joyeux & dynamiques aventuriers du vivant, pieds nus, en sandales ou en chaussures, ont célébré les premiers jours de l’automne avec un jeûne hydrique de 7 jours autour du Pech de Bugarach dans l’Aude.

Tout en composant avec une météo fraîche, humide et imprévisible, nous avons marché quotidiennement de 15 à 30 km avec jusqu’à 1000 mètres de dénivelés dans les majestueuses forêts du massif des Corbières. Au total: 4000m de dénivelé et 120 km de marche.

Cette aventure immersive dans la nature nous a pleinement connecté à son rythme naturel & à ses éléments avec 12h de repos complet la nuit, une détox digitale, des bains chauds et froids, des respirations conscientes, du mouvement, des méditations, du chant, etc.

Malgré des températures fraîches et l’humidité rencontrées la semaine passée dans le Haut-Beaujolais, nous avons parcouru à pied quelque 125 km avec 4800m de dénivelé + en jeûnant sans bouillon ni jus ! Une prouesse naturelle réalisée avec le concours des magnifiques massifs boisés, des innombrables fleurs, des hauteurs avec une vue imprenable, des eaux de source et une bonne cohésion de groupe.

Un séjour hors du temps où l’on contacte à l’intérieur de soi sa part éternelle, celle qui nous donne des forces insoupçonnées ainsi que la guidance dont nous avons besoin pour ensuite retourner dans la civilisation, le corps & l’esprit détoxifiés, remplis d’énergie et de joie.

Les villageois rencontrés tout comme certains naturopathes se questionnent : comment est-ce possible de marcher en jeûnant ? Est-ce bien bon pour la santé ? Pour ma part, je jeûne toujours avec mes groupes (avec des âges compris entre 18 et 70 ans) et, loin d’être affaibli par la quinzième édition depuis 2019, je me suis surpris cette fois à être quasiment en jeûne sec (un litre d’eau sur la semaine). A ce jour, je ne connais rien de plus revigorant & purifiant pour le corps et l’esprit…

NOUS L’AVONS FAIT !!!
Le tour du Mont Blanc en jeûnant en 6,5 jours avec nuits en tente sur un parcours de 170 km avec 10 000m de dénivelé positif. Un jeûne et trek unique qui a eu lieu du 4 au 12 septembre sous la houlette de Hervé Deschamps, un guide taillé sur-mesure pour ce type d’aventure !
Nous étions 11 aventuriers du vivant, des femmes et des hommes âgés de 25 à 65 ans, a avoir osé relever ce défi. Avec humilité et courage nous sommes partis chaque jour à l’ascension des cols, puisant notre énergie dans les ressources insoupçonnées du corps humain. Une expérience transformatrice et purificatrice qui a consolidé notre confiance en nous et en la vie. Merci aux montagnes et aux éléments de nous avoir laissé passer et de nous avoir donné la force !
 
Témoignage de Véronique :
”​​Déjà un grand merci pour l’envoi des photos elles sont magnifiques ! En ce qui concerne notre reprise alimentaire nous pensons l’avoir réussie, grâce à notre petite expérience et à tes grands conseils. Nous sommes encore sur un petit nuage suite à cet exploit de nous tous !!!….
Les émotions ont continué à “sortir” surtout pour Jean-Louis, tout en roulant vers Marseille et nos supports musicaux ont bien aidé à ça ! Pour moi je ressens une sérénité, un bien être hors du commun, puisse-je conserver cet état…
C’est un des séjours de jeûne qui a été le plus puissant pour nous deux, c’est allé chercher très loin à tous points de vue !
Nous attendons la suite… que l’on souhaite dans ce même état d’apaisement ou peut-être en mieux ou différent dans notre Mental et notre Physique.
Nous sommes fiers de l’avoir partagé avec toi.”
 
Témoignage d’Ophélie :
« Je me suis sentie tout le long, même dans les difficultés (et dieu sait combien c’était dur le 5ème jour) dans une confiance absolue, confiance en la vie, confiance en moi, confiance en toi, en Hervé et en le groupe. Je suis fière et pleine de gratitude pour mon corps qui fonctionne si bien, et pour mon cœur et mon âme qui ont osé s’ouvrir et se laisser porter avec tant de confiance. C’est à ce jour l’une des plus belles expériences que j’ai eu la chance de vivre après avoir donné la vie ! »

Aller plus loin avec une consultation

Florian propose des accompagnements individuels pour partager les clés d’une bonne hygiène de vie. Celles qui permettent de se reconnecter à son ressenti pour mieux répondre aux besoins du corps et de l’esprit.

Grâce à une sélection personnalisée des pratiques hygiénistes dont ton corps a le plus besoin, tu auras un fil conducteur sur plusieurs mois pour faciliter la transition vers l’alimentation vivante, prendre soin de toi sur tous les plans et connaître un regain de vitalité et de joie.

Espace commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • All Posts
  • Alimentation
  • Blog
  • Hormèse
  • Hygiénisme
  • Rawd-trip en 3H
  • Recettes
  • Santé naturelle
  • Spiritualité
    •   Back
    • Soupes crues
    • Boissons
    • Plats sucrés
    • Plats gras
    • Crudités