Un automne et des projets dans le Sud-Ouest

Début octobre, après quelques jours de repos en Camargue, je suis allé en Ardèche pour animer une semaine de jeûne (séjour Jeûner pour changer) avec des randonnées, des bains froids, des respirations conscientes, du yoga et, particularité de cette édition, avec une initiation à la méditation Vipassana. Une semaine intense où, en plus du programme, je donnais quotidiennement 3h de soins (massage thaï et magnétisme). Cela m’a permis de mesurer que même si je m’entraîne beaucoup moins qu’à l’époque de L’Empreinte, quand j’étais bûcheron, je conserve une vitalité équivalente qui m’est tout autant utile dans ma nouvelle activité professionnelle.

Le soir même de la fin du stage, j’étais de retour en Saône et Loire chez Fabienne, une amie (et ancienne voisine) qui, depuis que je suis nomade, conserve chez elle tout mon stock de matériel. Après un court arrêt au stand, je suis reparti dès le lendemain matin, alourdi de quelques caisses, que j’ai délocalisées chez mon ami Gaspar en Dordogne où je prévois, dès le printemps prochain, d’organiser des stages sur la Pleine Santé.

En 2021, alors qu’il participait à un stage de reconnexions à la vie, Gaspar m’a fait découvrir le massage thaï et, par la suite, m’a donné envie de me former auprès de l’école Lulyani en Provence. Depuis, dès que nous nous revoyons, nous sortons le futon pour un échange de pratique très utile pour compléter les cours et améliorer la technique. Après cette belle semaine de partages passée au bord de la Dordogne, j’ai rejoint Fanny vers Bordeaux, une prof de yoga qui s’intéresse à l’alimentation vivante. 

A cet effet, Fanny m’a invité en tant qu’intervenant pour son “Yoga du dimanche”, une rencontre chaleureuse où le milieu du yoga a croisé celui de l’hygiénisme. Un événement réussi que l’on a décidé de reconduire le dimanche 10 mai 2026 à Mérignac avec, en sus, un atelier de crusine et une conférence sur l’alimentation vivante. Puis, quelques jours plus tard, j’enchaînai avec l’animation du weekend “Détox chamanique” qui a eu lieu début novembre en Gironde avec Christel. Un séjour que j’affectionne particulièrement car il me permet de partager d’autres facettes de mon activité, là où l’hygiénisme croise le chamanisme et que de nouveaux horizons s’ouvrent.

Puis, deux jours plus tard, j’étais à Luchon dans les Pyrénées afin de suivre une retraite Vipassana de 10 jours dans le silence avec 10h de méditation quotidiennes. Ma première expérience Vipassana a eu lieu fin 2025 en Inde et elle avait apporté de profonds changements dans ma vie. Tant au niveau du regard que je porte sur le monde que dans ma manière de méditer. Cependant, la nourriture proposée sur ce type d’événement n’est pas des plus physiologiques (à Luchon, 50% étaient d’origine industrielle) et il n’est pas non plus permis d’apporter sa propre nourriture. Pour ces raisons, je réfléchis actuellement à l’organisation d’une retraite Vipassana avec des aliments vivants. La première session pourrait avoir lieu en petit comité à l’automne 2026 en Dordogne.

Puis, quelques jours plus tard, je retrouvais Fanny à Andernos-les-bains pour coanimer une retraite de yoga avec de l’alimentation vivante, des jus frais et des pratiques hygiénistes commes les bains froids, l’animal flow et des exercices d’hyperventilation. Cette fois encore, cette heureuse association nous a donné envie de reconduire l’événement du 20 au 22 novembre 2026.

Après ce dernier stage d’une fin de saison trépidante, je me suis trouvé fort aise de pouvoir enfin souffler et lever le pied. J’ai alors quitté l’océan Atlantique pour rendre visite à ma famille en Saône et Loire avant de rejoindre Alison en Suisse pour participer à une retraite chamanique (avec des plantes) dans le cadre de la non dualité et des enseignements du cours en miracle. Un séjour divin qui m’a permis de clôturer la saison en beauté même si je n’ai dormi que 4h en 3 jours et 3 nuits et que j’en suis ressorti épuisé… Comme à chaque fois avec les plantes, je ressens une immense gratitude pour la sagesse et la guidance qu’elles apportent à l’humanité avec tant d’intelligence. Les thèmes qui sont ressortis n’étaient pas nouveaux : reconnexion à l’amour avec mes proches, l’importance du pardon, reprogrammer mes croyances sur l’ordre du monde, lâcher des peurs et des résistances face à l’amour, me laisser toucher par la beauté de la vie, la regarder différemment, réaliser l’unité entre tous les êtres, etc. 

Cette expérience encore bien fraîche à ma mémoire, m’amène à conclure le dernier épisode du Rawd Trip de l’année en nous souhaitant de remettre l’Amour et la Paix (qui seuls existent) au centre de nos vies….

A l’année prochaine et tout de bon d’ici là…

Aller plus loin avec une consultation

Florian propose des accompagnements individuels pour partager les clés d’une bonne hygiène de vie. Celles qui permettent de se reconnecter à son ressenti pour mieux répondre aux besoins du corps et de l’esprit.

Grâce à une sélection personnalisée des pratiques hygiénistes dont ton corps a le plus besoin, tu auras un fil conducteur sur plusieurs mois pour faciliter la transition vers l’alimentation vivante, prendre soin de toi sur tous les plans et connaître un regain de vitalité et de joie.

Espace commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • All Posts
  • Alimentation
  • Blog
  • Hormèse
  • Hygiénisme
  • Rawd-trip en 3H
  • Recettes
  • Santé naturelle
  • Spiritualité
    •   Back
    • Soupes crues
    • Boissons
    • Plats sucrés
    • Plats gras
    • Crudités