A propos de Florian

Parcours initiatique : de prof de maths à explorateur du vivant

En 2009, deux ans après avoir exercé le métier de prof de maths passionné d’astronomie, je tourne le dos à l’éducation nationale et à la science matérialiste pour m’installer à son compte dans les travaux forestiers. Un métier exigeant physiquement et au plus proche de la nature que je mets à contribution de mon nouveau rêve : traverser le Canada à pied.

Pour me préparer physiquement et mentalement, je compte sur le triathlon et mon travail forestier. En complément, je réalise chaque été pendant 6 ans de multiples expéditions sans moyen motorisé à travers des zones sauvages de l’Europe. Chacun de ces voyages préparatoires est un jalon posé en vue d’accumuler suffisamment d’expérience afin d’être capable, un jour, de traverser le Canada.

 

A partir de 2012, alors que je mène une vie en pleine air et sans stress à la campagne, que je ne bois pas, ne fume pas, que je cuisine tout maison en mangeant exclusivement bio et local, ma santé se détériore progressivement. Pourtant, plus de la moitié des produits que je consomme provienne de mon potager, verger et poulailler. Je souffre de plus en plus d’allergies aux poils de chat, aux pollens, de rhumes, de myopie, de problèmes de peau et, surtout, d’une sciatique qui me contraint à arrêter complètement le sport. Mon état de santé me permet à peine de poursuivre mon métier et la réalisation de mon rêve canadien devient plus qu’incertain.

 

En 2014, l’année de mes 30 ans, alors que je descends la Loire en kayak, je reste une semaine sans manger ni avoir faim suite à une forte insolation. Cette expérience bouleverse mes croyances sur l’alimentation et transforme ma vie. En l’espace de 6 mois, je découvre ensuite la méditation, le yoga, les respirations conscientes, l’exposition au froid, le jeûne, l’alimentation vivante et la course pieds nus. Une révélation.

Depuis la mise en place de cette nouvelle hygiène de vie, ma santé s’est nettement améliorée et j’ai réalisé mon rêve transcanadien ainsi que 3 premières mondiales :

America Extrema, 12000 km en 15 mois

2015-2016 : La traversée de l’Amérique du Nord sans moyen motorisé, de son extrémité Est jusqu’à son extrémité Ouest, pendant laquelle je fus le premier homme à traverser les Monts Mackenzie au Canada en période hivernale, seul et sans moyen motorisé.

La Marche Sans Faim, 360 km, 0 calorie

Août 2018 : « La Marche Sans Faim » 360 km 0 calorie 14 jours : La traversée des Monts Mackenzie au Canada en période estivale, sans manger.

L’Empreinte, 3500 km sans argent, chaussures, ni équipement

Été 2020 : La traversée de l’Europe sans chaussures, sans argent, sans équipement, sans papier et en mangeant exclusivement des fruits et des légumes crus.

Expéditions

Projets

En 2020, à mon retour de L’Empreinte, j’ai le sentiment que la période des expéditions est derrière moi et que je n’ai désormais plus besoin de voyager pour poursuivre mon chemin de vie. Avec le recul, je considère que ces voyages initiatiques m’ont aidé à me déconditionner des schémas de pensée limitants, à me reconnecter à mes rêves d’enfant et à m’ouvrir à la spiritualité. Grâce aux pratiques hygiénistes que j’ai découvert entre-temps et qui m’ont permis de dépasser mes limites mentales et physiques pour réaliser des premières mondiales, je me qualifie maintenant d’aventurier-hygiéniste, voire d’explorateur du vivant, et je poursuis mes explorations du potentiel de l’être humain ainsi que des vérités éternelles qui participent au miracle de la vie.

En 2020, avec Raw Flo, je fonde la société Free Your Life au sein de laquelle nous produisons des articles, des livres, des vidéos et organisons des événements et des stages afin de communiquer autour de ce que nous appelons les “Lois du vivant”. Mais la vie en décide autrement et, suite aux attaques virulentes de la presse qui font suite à la sortie de L’Empreinte au cours de l’été 2022, nous décidons, un an plus tard, de fermer cette structure et de poursuivre séparément notre activité professionnelle.

Fin 2023, je projette de repartir à l’aventure en solitaire, pour un Rawd Trip cette fois. L’idée consiste à être mobile et minimaliste pour aller facilement à la rencontre de personnes et m’ouvrir à ce que la magie des échanges humains auront à offrir. Sur le chemin, j’aurai à coeur d’apprendre dans les domaines où je souhaite me former et à partager abondamment ma vision d’un hygiénisme holistique et humaniste que j’appelle les 3H. Partout où je me rendrai, en France et ailleurs, je proposerai des projections de films, des conférences, des ateliers et des stages.

Découvrir mon parcours en vidéo

Merci

Le formulaire a bien été envoyé