L'histoire du Jeûne & Trek
As-tu des difficultés à jeûner quand bien même tu sais que ce serait bon pour toi ?! C’est pour cette raison que Florian a développé une solution simple : celle de partir en groupe sac au dos pour trekker en pleine nature. On pourrait croire qu’en période de jeûne les forces physiques viendraient à manquer et qu’il ne serait pas judicieux, ni même possible, de marcher toute la journée. Et pourtant…
Tout à commencé lorsque Florian a amorcé sa transition vers l’alimentation vivante en 2014, suite à un jeûne spontané (imposé naturellement par son corps) durant lequel il a connu une période de grande forme physique. Troublé par cette expérience qui contredisait ses croyances, en particulier celle selon laquelle on a besoin de manger pour avoir de l’énergie, il s’est documenté sur l’alimentation vivante puis il a tout revu tout ce qu’il croyait savoir sur le sujet. Ébloui par cette expérience prânique tombée du ciel, il a souhaité la reconduire, en vain : tous les jeûnes tentés par la suite furent difficiles, il n’arrivait pas à revivre l’état de grâce auquel il avait goûté.
L’idée lui vînt alors de retourner au Canada, un pays qu’il avait traversé par moyen non motorisé en 2015-2016 (lire le récit de l’expédition America Extrema). Florian s’est dit qu’en étant en pleine nature à marcher toute la journée, il ne penserait plus à manger et revivrait cette fluidité du corps et de l’esprit.
C’est ainsi qu’en août 2018, Florian est retourné dans les monts Mackenzie en compagnie du réalisateur Damien Artero pour réaliser le documentaire « La Marche Sans Faim » sur une expérience particulière : 2 semaines et 360 km de trek sans manger dans un milieu des plus sauvage qui soit : des montagnes à grizzlis sous le cercle polaire et des dizaines de rivières glaciales à traverser. Ce fut une révélation tant elle a émerveillé Florian sur les capacités du corps humain qui semblent sans limites et sur les bénéfices qu’elle lui a apportés aux niveaux physique, mental et spirituel. Tant et si bien qu’à son retour en France, il ne songeait qu’à reproduire l’expérience, mais plus près de chez lui.
C’est ainsi qu’est né le concept de Jeûne & Trek : proposer des treks en jeûnant de 7 jours à des groupes de 20 personnes maximum.