Cet article va répondre à ces deux questions fréquentes : Les agrumes sont-ils acidifiants et abîment-ils les dents ?
De nombreuses personnes me rapportent que leur dentiste les a mis en garde contre la consommation des agrumes, ces fruits acides qui seraient une cause de la déminéralisation de l’émail et, indirectement, des caries dentaires.
Voyons ce qu’il en est en étudiant certaines caractéristiques chimiques du jus de citron, le plus acide de la famille des agrumes. Le ph du jus de citron est compris entre 2 et 3 et son pKa (la constante d’acidité) est supérieur à 3. Cela signifie que le l’acide citrique contenu dans le jus de citron ne libère ses protons (l’acidité) que s’il se trouve dans un milieu où le ph est supérieur à 3. Pour cette raison, on dit que c’est un acide faible. Or, le jus de citron est accueilli par l’acide chlorhydrique de l’estomac qui a un ph compris entre 0 et 1, et un pKa de -6, ce qui en fait un acide fort.
Par conséquent, le jus de citron ne libère pas de protons (l’acidité) dans l’estomac et il n’est donc pas acidifiant pour l’organisme. D’ailleurs, on retrouve l’acide citrique comme métabolite dans le cycle de Krebs, un ensemble de réactions chimiques qui permet aux cellules de produire de l’énergie. L’acide citrique que l’on consomme via un jus de citron est donc soit utilisé directement par les cellules pour produire de l’énergie, soit il est métabolisé par le foie en composés non acides et en bicarbonate (qui est alcalin). Finalement, après avoir consommé du jus de citron, le corps à moins d’acides à sortir qu’avant et il bénéficie en plus de l’apport de minéraux alcalins comme le potassium, le calcium et le magnésium.
Le citrate (forme ionisée de l’acide citrique) inhibe aussi la formation de certains types de calculs rénaux, en particulier ceux à base d’oxalate de calcium. Globalement, on peut dire que les acides faibles des fruits participent à la régulation du ph de l’organisme, en particulier si on a une alimentation trop acide.
L’acide citrique que l’on retrouve dans le citron, les oranges, le pamplemousse et les fruits rouges à d’autres bienfaits :
- Favorise la digestion : L’acide citrique stimule la production de sucs gastriques, ce qui aide à mieux digérer les aliments.
- Antioxydant naturel : L’acide citrique aide à neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules contre le stress oxydatif.
- Améliore l’absorption de minéraux : Il peut améliorer l’absorption du fer non héminique (d’origine végétale), surtout s’il est consommé avec de la vitamine C.
- Conservateur naturel : Il aide à préserver les aliments en ralentissant l’oxydation et la prolifération des bactéries.

Les agrumes ne sont donc pas acidifiants mais peuvent-ils néanmoins abîmer l’émail des dents ? Comme nous l’avons vu, ce sont des acides faibles et leur temps de transit dans la bouche au contact des dents est court. En revanche, lorsque l’organisme est acidifié, le ph de la salive diminue. Comme nos dents baignent dans la salive h24, c’est l’acidité de la salive la cause numéro 1 de la déminéralisation de l’émail. Et comme plus on est acidifié, plus on est attiré par les fruits acides, il est facile de se méprendre sur le vrai responsable des problèmes dentaires…
Moralité : Ne vous privez pas de manger des fruits acides si vous les aimez ! Mais ne vous forcez pas non plus, le corps sait exactement ce dont il a besoin, et en quelle quantité !
Pour en savoir plus :
Lis ces articles sur « L’hygiène dentaire » et « Comment utiliser l’instinct pour choisir les aliments dont le corps a besoin ? »