L’hormèse par le froid

L’hormèse par le froid a pour but de favoriser la résistance du corps au « stress » provoqué par le froid. Ceci afin que l’organisme ne subisse plus le froid comme un ennemi, mais, au contraire, que celui-ci le perçoive comme un véritable allié santé.

Exposer le corps à un milieu froid, voire glacé, va provoquer une baisse de température corporelle intense. En réponse, l’organisme en situation de stress va développer un ensemble de réactions d’adaptations physiologiques afin de  maintenir une température interne adéquate : 

  • La production de graisses brunes qui :
    • nous protègent de froid en produisant de la chaleur
    • transportent les cellules souches
    • régulent l’appétit
    • activent les défenses immunitaires
    • contrôlent la pression artérielle
    • préviennent la formation de caillot
    • réparent les vaisseaux sanguins
    • régulent la glycémie
    • nourrissent les muscles et les os
    • réduisent l’état inflammatoire
    • transportent les déchets internes vers la sortie
  • La vasodilatation au niveau du tronc et la vasoconstriction au niveau des extrémités. A terme, cela entraîne une meilleure circulation sanguine : les muscles des veines se renforcent et les capillaires se développent, ce qui diminue le risque de varices, favorise la décongestion et le nettoyage des organes, et soulage le travail du cœur.
  • L’activation du fascia qui transporte les graisses brunes et la lymphe circulante permettant à l’organisme de s’auto-nettoyer.
  • La libération d’endorphines qui entraînent une diminution du stress et une sensation d’euphorie.
  • La peau se tonifie et la cuticule des cheveux se referme ce qui améliore leur qualité.

Une exposition régulière au froid apporte d’ailleurs de nombreux avantages pour la santé notamment : la résistance au froid, la perte de poids, l’optimisation du système immunitaire, l’endurance et la vitesse de récupération, la vitalité, la résistance au stress, la prévention de certaines pathologies telles que la diabète, la dépression, etc.

On peut s’exposer au froid de différentes manières : en s’habillant moins, en prenant des douches froides ou bien des bains froids, que ce soit dans une piscine, une rivière, un bac ou un étang. Le principe n’est pas d’avoir froid toute la journée, ce qui serait absurde, mais de dédier un moment de la journée où l’on va s’exposer volontairement au froid.

Il existe des exercices de respiration et de yoga qui permettent au corps de mieux réagir face au froid mais vous pouvez aussi décider de pratiquer en autodidacte en écoutant vos propres sensations, ce qui est le plus important.

Personnellement, je ne saurais trop vous conseiller de suivre les cours en ligne de la méthode Wim Hof.

Mes conseils avant de se jeter à l’eau :
Avant-tout : Demande conseil à un spécialiste si tu souffres d’une maladie majeure comme les problèmes cardiaques.
Préparation en amont : avoir une pratique régulière de yoga et de respirations conscientes car cela favorise la circulation des fluides.
– Préparation avant l’acte : Avoir l’estomac vide ; réchauffe ton corps par le mouvement et reste en pleine conscience sur ton souffle.
Rentre progressivement dans l’eau froide sans forcer, accueille les sensations sans jugement, reste concentré sur ton souffle qui devient de plus en plus lent et apprends à te détendre dans l’inconfort.
Au bout de quelques secondes (si c’est tes premiers bains) à 3 min maximum tu peux sortir. Il est inutile de rester plus longtemps pour profiter des bienfaits du froid.
Réchauffe ton corps par le mouvement jusqu’au retour d’une température normale.
Et enfin, savoure cette sensation de bien-être physique et mentale qui te donnera envie d’y retourner.
 
Mon protocole préféré :

Mon protocole préféré avec le froid consiste à y aller dès le matin au réveil, cela afin de bien commencer la journée. Tout d’abord, avant même de me lever, je réalise 3 à 4 cycles de respiration Wim Hof de base (avec des rétentions poumons vides) ou bien des respirations Buteyko (en alternance un jour sur deux pour ces deux méthodes). J’appelle cela mon “petit-déjeuner”. Ensuite, je réalise le brossage à sec de la peau des pieds à la tête dans le but d’enlever les peaux mortes, d’ouvrir les pores et, surtout, de favoriser la circulation sanguine et lymphatique.

Après ces deux exercices, je reste focalisé sur mon souffle afin de réaliser le premier défi de la journée : prendre un bain froid avant de faire quoi que ce soit d’autre. Avant de rentrer dans l’eau, en étant très calme, je remercie l’eau ainsi que l’élément froid de me procurer tous leurs bienfaits, et je demande à mon corps de les accueillir.

Une fois dans l’eau, si le froid me saisit, je compte mes respirations, des respirations légères et très lentes. J’apprends alors à me détendre et à trouver du confort dans l’inconfort. Je profite pleinement de ce court moment de connexion privilégié avec la nature et les éléments. Mes sens sont en hyper-vigilance et je suis pleinement présent à l’instant présent et à mon environnement : l’eau qui court sur ma peau, les pierres et les rochers, la présence de mousses, les arbres, le chant des oiseaux, etc. C’est un des moments de la journée où je me sens le plus vivant et je suis dans la gratitude pour les bienfaits physiques et psychologiques que cette pratique m’apporte. 

Avec les années de pratique, j’ai appris à ne plus être en compétition avec moi-même ni à fonctionner à l’adrénaline. Mon seul objectif c’est maximiser le plaisir, c’est pourquoi je reste rarement plus de quelques minutes, sans jamais forcer. Il m’est déjà arrivé de connaître un état d’extase dans l’eau froide et d’être en communion avec l’environnement, parfois même de chanter spontanément des mantras. L’écoulement du temps est alors modifié et je peux rester 20 minutes ou plus sans avoir froid. Mais cela n’est pas ce que je recherche en pratiquant mon rituel du matin qui est là, avant-tout, pour me faire commencer la journée du bon pied avec plein d’énergie et de bonne humeur.

Une fois que je sors de l’eau, je mets mes mains en posture de salutation et je remercie l’eau et le froid pour leurs bienfaits, et je me remercie d’avoir eu assez de discipline pour me “jeter à l’eau”. Ensuite, pour me réchauffer, je fais du shaking, quelques mouvements doux, des étirements et de l’animal flow. Une fois ma température corporelle remontée, je me sèche vigoureusement le corps avec une serviette rêche puis je me masse avec une huile végétale. Le rituel se termine quand je me glisse dans des vêtements propres : je me sens alors joyeux, en forme et plein d’entrain pour vivre cette nouvelle journée sur Terre !

Le bain froid du matin n’est pas, chez moi, une pratique quotidienne, parfois ce sera simplement une douche froide. Et si je me sens fatigué ou malade, je n’irai pas dire bonjour au froid de la journée. Le seul mot d’ordre c’est : à l’écoute de mon corps !

Ce que le froid m’apporté :

A la base, j’étais une personne qui détestait l’eau froide et je pouvais rester facilement 20 minutes sous l’eau chaude. Puis un jour, c’était en 2014, j’ai été obligé de prendre une douche froide après une compétition de course à pied car le ballon d’eau chaude était vide. Contre toute attente, le résultat a été concluant car je me suis senti régénéré et étonnamment bien dans mon corps juste après la courte douche froide. C’est depuis ce jour que je me suis intéressé aux bienfaits du froid et, de fil en aiguille, que j’ai découvert la méthode Wim Hof.

Avec le recul de ces dix années d’expériences avec le froid, je constate que, grâce à une exposition régulière au froid : 

  • Je ne souffre plus d’engourdissement au niveau des doigts dès qu’il fait frais.
  • Je ne subis plus les réveils mélancoliques.
  • Je peux être en short et pieds nus presque toute l’année.
  • J’ai pu réaliser deux premières mondiales : 1. La traversée des Monts Mackenzie sans moyen motorisé en 2016 par des températures de -40°C sans souffrir d’engelures : https://floriangomet.com/america-extrema/. 2. La traversée de ces mêmes montagnes sans manger en 2018 : https://floriangomet.com/la-marche-sans-faim/
  • Je peux me nettoyer émotionnellement et énergétiquement en quelques minutes.
Suggestions de lectures pour aller plus loin :
  • « Tout ce qui ne tue pas » de Scott Carnay
  • « La respiration pour la maîtrise de soi” de Leonardo Pelagotti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller plus loin avec un accompagnement hygiéniste :

Florian propose des accompagnements individuels en distanciel pour partager les clés d’une bonne hygiène de vie. Celles qui permettent de se reconnecter à son ressenti pour mieux répondre aux besoins de son corps physique, tout en l’équilibrant avec les autres corps (mental, émotionnel et énergétique).
Cette approche multidimensionnelle de l’être a pour objectif d’harmoniser les différents corps afin d’optimiser sa santé et son épanouissement.

Merci

Le formulaire a bien été envoyé