L’hormèse par le froid a pour but de favoriser la résistance du corps au “stress” provoqué par le froid. Ceci afin qu’il ne subisse plus le froid comme une fatalité, mais le perçoit plutôt comme un véritable allié santé.
Comme stimulus, il va exposer le corps à un milieu froid voire glacé afin de provoquer une baisse de température corporelle intense. En réponse, l’organisme en situation de stress va développer un ensemble de réactions d’adaptations physiologiques afin de maintenir une température interne adéquate :
- La production de graisses brunes qui :
- nous protègent de froid en produisant de la chaleur
- transportent les cellules souches
- régulent l’appétit
- activent les défenses immunitaires
- contrôlent la pression artérielle
- préviennent la formation de caillot
- réparent les vaisseaux sanguins
- régulent la glycémie
- nourrissent les muscles et les os
- réduisent l’état inflammatoire
- transportent les déchets internes vers la sortie
- La vasodilatation au niveau du tronc et la vasoconstriction au niveau des extrémités. A terme, cela entraîne une meilleure circulation sanguine : les muscles des veines se renforcent et les capillaires se développent, ce qui diminue le risque de varices, favorise la décongestion et le nettoyage des organes, et soulage le travail du cœur.
- L’activation du fascia qui transporte les graisses brunes et la lymphe circulante permettant à l’organisme de s’auto-nettoyer.
- La libération d’endorphines qui entraînent une diminution du stress et une sensation d’euphorie.
- La peau se tonifie et la cuticule des cheveux se referme ce qui améliore leur qualité.
Une exposition régulière au froid apporte d’ailleurs de nombreux avantages pour la santé notamment : la résistance au froid, la perte de poids, l’optimisation du système immunitaire, l’endurance et la vitesse de récupération, la vitalité, la résistance au stress, la prévention de certaines pathologies telles que la diabète, la dépression, etc.
On peut s’exposer au froid de différentes manières : en s’habillant moins, en prenant des douches froides ou bien des bains froids, que ce soit dans une piscine, une rivière, un bac ou un étang. Le principe n’est pas d’avoir froid toute la journée, ce qui serait absurde, mais de dédier un moment de la journée où l’on va s’exposer volontairement au froid.
Il existe des exercices de respiration et de yoga qui permettent au corps de mieux réagir face au froid mais vous pouvez aussi décider de pratiquer en autodidacte en écoutant vos propres sensations, ce qui est le plus important.
Personnellement, je ne saurais trop vous conseiller de suivre les cours en ligne de la méthode Wim Hof.


Mes conseils avant de se jeter à l’eau :
Suggestions de lectures pour aller plus loin :
- “Tout ce qui ne tue pas” de Scott Carnay
- “La respiration pour la maîtrise de soi” de Leonardo Pelagotti