Rawd Trip en 3H

Départ au 1er décembre 2023

D’aucuns réalisent des Road Trip en 4L mais, en éternel marginal, je ne pouvais faire les choses comme tout le monde ! Raw, en anglais, signifie « Cru », d’où l’appellation « Raw Vegan » pour désigner celles et ceux qui ne s’alimentent qu’avec du végétal cru. Sans surprise donc, ce voyage (trip) sera tout cru ! Quant aux 3H de Hygiéniste – Holistique – Humaniste, ils annoncent ma motivation première : enrichir & partager autant que faire ce peut ma vision personnelle de l’hygiénisme (détaillée dans l’article ci-dessous).

Pour cette nouvelle mission, je voyagerai minimaliste dans un Volskwagen T5 (baptisé FreeYourVan pour l’occasion) qui fera office de chambre et de bureau entre deux lieux d’accueil.

Au gré de mes déplacements, je proposerai tout autour de moi des projections de films sur mes trois premières mondiales, des conférences sur les 3H, des ateliers pratiques et des stages. 

Vous souhaitez organiser une rencontre ?

Que ce soit pour une heure, une journée et ou un weekend complet, n’hésitez pas à me soumettre vos idées pour que l’on voit ensemble de quelle manière nous pouvons créer un événement hygiéniste sur-mesure parmi toutes les activités que je propose. Si je me trouve dans votre secteur (cf carte ci-dessus) nous pouvons organiser cela au pied levé, sinon nous planifierons cela sur les semaines ou mois à venir.

Projections de films d'aventures

Séance cinéma sur une ou plusieurs de mes trois expéditions suivie d’un échange avec le public.

Conférences sur les 3H

Découvrir les bases d’un nouvel hygiénisme pour prendre soin de soi grâce à la compréhension des lois du vivant.

Interventions dans les écoles

Pour encourager les enfants à suivre leurs rêves, faire confiance en la nature et à s’éveiller à la spiritualité. (Gratuit)

Ateliers hygiénistes

Respirons, méditons, marchons pieds nus, prenons un bain froid, un bain de forêt et regardons le soleil ensemble.

Ateliers CRUsine

Découvrir les principes de base de la CRUsine, les ustensiles, etc et préparons un repas ensemble.

Une idée à proposer ?

N’hésitez pas à me soumettre une idée à laquelle je n’aurais pas pensé !

Le blog de voyage

3 novembre 2024 - Paris

Dans les semaines qui ont suivi cette première rencontre « des amis d’Irène », j’ai ressenti le contre-coup d’un rythme de vie trop soutenu depuis le printemps avec des événements qui s’enchaînent les uns derrière les autres. J’avais heureusement trois semaines de répit devant moi pour me ressourcer dans les Pyrénées orientales avant la prochaine activité : l’animation d’un jeûne & trek dans l’Aude pour lequel il me restait seulement à réaliser le repérage des lieux. 

C’est ainsi que 13 joyeux & dynamiques aventuriers du vivant, pieds nus, en sandales ou en chaussures, ont célébré les premiers jours de l’automne avec un jeûne hydrique de 7 jours autour du Pech de Bugarach. Tout en composant avec une météo fraîche, humide et imprévisible, nous avons marché quotidiennement de 15 à 30 km dans les majestueuses forêts du massif des Corbières. Au total : 4000 m de dénivelé et 120 km de marche. 

Après cette aventure intense où l’énergie particulière de la région n’a laissé personne indifférent, je disposais d’un mois encore en métropole pour préparer mon voyage en Inde (de novembre à avril), animer une semaine de Jeûner pour changer dans la vallée d’Abondance, avant de descendre à Toulon pour participer à la dernière projection de l’année de L’Empreinte. Un séjour de quelques jours dans le Var qui était l’occasion de revoir des amis et de se réunir autour d’un délicieux repas végétal et vivant en chantant des mantras avec Caroll à la guitare et moi au ukulélé !
 
Tout était alors prêt pour l’Inde et il me restait une semaine pour ralentir, me diriger progressivement vers Paris en rendant visite à ma famille et faire le bilan de la saison écoulée. C’était sans compter sur une panne de voiture (Free Your Van est actuellement immobilisé dans un garage vers Grenoble), le plantage de mon site internet et une belle crise de détox (toux et voix enroué). Il m’a fallu faire du stop pour aller du garage à la gare la plus proche. 1h30 d’attente avant qu’une secourable conductrice me propose de me déposer à la gare de La Tour du Pin juste à temps avant que mon train ne parte. La situation me semblait chaotique jusqu’à ce que j’aperçoive sur le tableau de bord de la voiture la présence d’une statuette représentant Ganesh. Ce clin d’oeil de la vie (un parmi d’autres) est de bon augure et je pense donc être entre de bonnes mains…
 
Avec beaucoup d’huile de coude (ça change du ricin ;-)), j’ai pu, in extremis, mettre toutes mes affaires en ordre avant le départ. Il ne me reste plus qu’à publier la newsletter de novembre et prendre mon avion demain lundi à Orly pour me rendre, tout d’abord, en République Tchèque. J’ai en effet prévu une escale de 8 jours dans ce pays afin de participer à un stage de désarmement (une pratique détaillée ici). Ce n’est qu’une fois bien « désarmé » que je foulerai pour la première fois le sol indien avec l’intention d’y vivre de magnifiques aventures intérieures et extérieures….
Rendez-vous le mois prochain !…
 

7 septembre 2024 - Perpignan

Après l’anniversaire d’Irène, je me suis arrêté quelques jours en Bourgogne pour rendre visite à ma famille et des amis. C’est en ces terres natales que j’ai fêté mes 40 ans le 9 août, seuil symbolique que j’ai célébré en m’offrant un billet d’avion pour l’Inde où je résiderai de novembre à avril prochain dans l’optique de m’inspirer du mode de fonctionnement des ashrams en vue de mettre sur pied l’école pratique du vivant.

Après ce bref intermède bourguignon, Free Your Van m’a conduit dans les Vosges où j’ai animé le troisième jeûne & trek de l’année. Nous étions 6 aventuriers du vivant à parcourir sans manger et uniquement à l’eau (sans jus, sans bouillon ni tisane) une soixante de kilomètres (avec 2500 m de d+) en 4 jours dans le massif des Vosges dans le secteur de la Bresse et Gérardmer. Même s’il s’agissait de la treizième édition (depuis la création du concept en 2019, suite à l’expédition « La Marche Sans Faim ») tous les jeûnes & treks sont différents et rien n’est jamais acquis d’avance. Même sur un format court en été comme celui-ci, l’aventure est toujours au rendez-vous. Il y a les chutes, les baisses de morale, les intempéries qui s’invitent, la recherche d’un lieu de bivouac, parfois le manque d’eau, les kilomètres supplémentaires, les imprévus et les détox à gérer…

 
Après les Vosges, j’ai réalisé un court arrêt au stand chez mon ami Hervé Deschamps à Annecy pour récupérer des exemplaires de L’Empreinte avant de repartir dès le lendemain dans l’Aveyron pour participer au Naturofest. Là-bas, j’ai retrouvé avec joie des amis et animé deux conférences sur l’alimentation et l’hygiène de vie ainsi qu’un atelier pratique sur ma routine matinale pour entretenir le corps. Nourri par tous ces échanges ainsi que par les délicieuses mangues de JurassicFruit et la spiruline fraîche proposés lors du festival, j’ai rejoint pour quelques jours le ressourçant lac du Salagou.
 
Puis, le samedi 31 août, dans le champs de Nicolas Porcher près d’Avignon a eu lieu la première rencontre des « Amis d’Irène », un groupe Télégram (me contacter si vous souhaitez en faire partie) qui a été créé suite au départ d’Irène Grosjean. De belles retrouvailles ont eu lieu autour d’un programme simple & vivant : des hugs, des rires, de la baignade, de la cueillette de figues, un peu de crusine, une promenade, des respirations holotropiques, un concert avec la voix divine de Rosalyne et même un soulevé de voiture à mains nues grâce à la vivifiante énergie des fruits & des légumes crus…
 
Merci la vie et merci Irène pour ce rendez-vous qui nous a tous réchauffé les coeurs…. Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles rencontres autour du vivant….

3 Août 2024 - Toujours la Provence

L’été bat son plein avec un enchaînement ininterrompu d’événements depuis bientôt deux mois où je propose sur mon passage des massages thaïs, désarmements, soins énergétiques, accompagnements hygiénistes et des purges chamaniques.

Après le séjour chez Philippe Guillemant pour participer à un stage sur les synchronicités, j’ai eu le plaisir de rejoindre le congrès de santé intégrative organisé par l’école ENA & MNC dans le Jura pour présenter L’Empreinte ainsi qu’une nouvelle conférence sur les 3H, puis d’animer une session d’ecstatic breathwork à Lyon avant de me diriger vers Annecy pour découvrir l’acroyoga, une nouvelle discipline que je souhaite intégrer dans ma vie :-).

Début juillet, après quelques jours de repos chez mon père en Lozère, j’ai rejoint une communauté où je me sens comme à la maison : celle du massage thaï à l’occasion du Festi Thaï. 4 jours de pur bonheur avec de la méditation, du chant de mantra, des enseignements, de belles rencontres, de l’acroyoga (encore !) et plein de massages ! J’ai prolongé ce moment de douceur en m’offrant une dizaine de jours sur les plages du Médoc où j’ai appris à ralentir et à être pleinement à l’écoute de mon enfant intérieur.

Après ce séjour ressourçant au bord de l’océan Atlantique, j’ai eu le plaisir de participer au festival des fruits du soleil organisé par Zineb Reghay et Bernard Clavière. Dans le cadre très agréable de l’Oasis Ahmara près de Bordeaux, j’ai partagé quelques unes de mes expériences & réflexions d’aventurier hygiéniste ainsi que mes projets à une cinquantaine de joyeux jeûneurs.
 
J’ai ensuite passé quelques jours de repos dans une forêt de pins aux abords du lac du Salagou après avoir visité « La ferme qui soigne » en compagnie de Raphaël Colicci chez qui j’ai goûté quelques variétés rares & exquises de figues ! Une visite éclair que je renouvellerai prochainement afin de prendre le temps de mieux découvrir le fantastique travail de ce passionné d’arbres fruitiers oubliés.
 
Fin juillet, l’heure était venue de rejoindre le festival du Roc Castel dans l’Hérault qui met à l’honneur le voyage lent. Un nouveau lieu de rencontres autour de mes voyages & expériences hygiénistes où le film L’Empreinte a été merveilleusement bien accueilli. Mes déambulations ont ensuite été interrompues par l’annonce soudaine du départ d’Irène Grosjean et la mise en place d’un temps de célébration de la vie d’Irène le dimanche 4 août en lieu et place de la cérémonie qui était initialement prévue pour célébrer ses 94 ans.
 
Un dernier MERCI Irène Grosjean pour tous ces bons moments partagés ainsi que pour la richesse de ton enseignement qui, j’en suis certain, n’en a pas fini de donner des fruits ! Pas un jour ne passe sans que je remercie la Vie pour connaitre (et pratiquer) l’alimentation vivante que tu as magnifiquement remis au goût du jour ! Quel bel exemple pour nous tous…
Tout de bon ma chère Irène, tout de bon… Tu vas nous manquer ici bas et tu seras toujours dans nos coeurs…🌞❤️

12 Juin 2024 - La Provence

Après les fortes pluies des semaines précédentes, j’ai pu enfin profiter des avantages de la vie en van qui, quand le temps est clément, ressemble à des vacances. J’ai maintenant pris mes repères et je me sens comme à la maison dans mon véhicule. Levé à l’aurore, je commence mes journées avec un bain dans une rivière ou un plan d’eau. Ce rituel est important pour moi alors je stationne aussi souvent que possible à proximité de cet élément liquide pour me sentir bien, me rafraichir et me laver. Je consacre ensuite les deux premières heures de ma journée à réaliser des pratiques qui me font beaucoup de bien : respirations conscientes, mouvements et méditation. Je suis alors prêt pour travailler sur mon ordinateur en non stop jusqu’en début d’après midi. Un temps sacré dédié à écrire des articles et avancer sur de nouveaux projets (notamment un livre), pour donner des consultations, et, plus généralement, gérer mon activité professionnelle. Puis, le reste de la journée, je parcours les alentours à pied, je fais du sport, du yoga, j’apprends à jouer du ukulélé et je lis abondamment sur tous les thèmes qui me passionnent.

J’alterne plusieurs journées en solitaire de ce type qui me comblent avec des visites chez des amis, des rendez-vous professionnels, des festivals, des stages, etc qui sont l’opportunités de tisser der liens humains nourrissants, de partager mes passions et de proposer des soins individuels (massages thaïs, soin énergétique, désarmement, Kambo, etc). 

C’est sur ce rythme idéal pour moi que, suite au jeûne & trek du Morvan, j’ai parcouru la rive sud du lac Léman pour animer une session Kambo avant de rendre visite à Alexis Golliard avec qui je mets en place un nouveau concept qui s’appelle : Jeûne & Communication Non Violente. Je me suis ensuite dirigé vers l’Ardèche dans la petite ville de Le Teil où une projection de L’Empreinte suivie d’une conférence était organisée. Je suis resté quelques jours sur place dans la magnifique maison de Marlène Letrouillas, la relectrice de L’Empreinte, avant d’animer une session d’Ecstatic Breathwork à Lyon. 

Je suis ensuite retourné dans le sud de l’Aveyron pour participer au festival Mantra Joie où j’ai passé trois jours à chanter dans une ambiance douce et hors du temps avec Claude Brame et d’autres artistes talentueux que j’ai découverts. Puis, après quelques jours passés au bord du magnifique lac du Salagou, non loin du festival, je me suis dirigé vers Sisteron pour participer à un stage intéressant sur les synchronicités organisé par Philippe Guillemant. 

Le programme de l’année s’annonçant aussi riche que ces deux mois écoulés, j’ai créé cette page agenda où vous retrouver tous mes stages & événements : https://floriangomet.com/agenda/

A dans un mois cher lecteur, à moins que l’on se rencontre d’ici là !

JOUR 163 - Le Morvan

Ecrit le 12 mai 2024.

Tout le mois d’avril m’a réservé de très belles surprises.

Il a débuté avec un stage de massage thaï avec david Lutt de l’école Lulyani où l’esprit joyeux de la sangha s’articule autour du chant, de la méditation et du yoga. J’y ai appris que le massage thaï n’est pas thaï et que ce n’est pas un massage (sic) ! Il s’agit en réalité d’un soin, mélange de toucher subtile – acupression – ostéopathie et magnétisme, qui était originellement donné dans les temples par les médecins accompagnant le Bouddha.

Fort de cet apprentissage, j’ai commencé à dispenser partout autour de moi des massages thaïs pour me faire la main. A commencer par Irène Grosjean chez qui j’ai passé quelques jours et qui m’a fait le plaisir de dédicacer son dernier livre : « Au dessus des nuages il y a toujours le soleil. » J’ai ensuite passé quelques jours sur le terrain de Nicolas Porcher à St Rémy de Provence qui cultive, entre autres, des fleurs comestibles et des jeunes pousses (https://les-joyeuses-pousses.fr). 

C’est grâce à son entremise que j’ai eu la joie de présenter les bienfaits du jeûne auprès des élèves de l’école Steiner de Sorgues. Puis, Free Your Van m’a conduit jusque dans le sud de l’Aveyron pour y participer à un stage, sur la voix et le tantra, coanimé par Kelly Aura et Frédéric Steine. Un magnifique séjour au coeur d’un domaine au coeur d’une forêt où j’ai réalisé que la reconnexion à sa voix est un outil crucial pour se reconnecter à soi. Quant aux pratiques « tantriques », je considère qu’elles éclairent, sous un autre angle, l’essence de notre humanité et nous permettent de mieux se relier les uns aux autres. L’alchimie entre voix et tantra m’a apporté beaucoup de joies, celles d’être en émerveillement face à la magie du vivant.

Ce que j’ai appris du massage thaï et du tantra c’est que la sexualité n’est pas, comme on l’entend parfois, un besoin, en revanche, le contact physique en est un. D’ailleurs, les animaux les plus proches de nous génétiquement, qui sont une bonne source d’inspiration pour savoir comment vivre et se nourrir de manière physiologique, passent une partie de leur journée à se faire des papouilles. J’ai ensuite ressenti le besoin d’intégrer cette expérience dans la nature au bord du lac du Saligou où j’ai écrit cet article sur l’hygiène énergétique (https://floriangomet.com/lhygiene-energetique/). Puis j’ai rejoint les rives de la Méditerranée pour y jeûner deux jours lors de la pleine lune en scorpion qui m’a bien brassé. 

Revigoré par ces deux journées de repos complet, j’ai roulé en direction de Lyon pour y retrouver Lucile et Jean Geoffrey (https://ausondugong.fr) avec qui j’ai coanimé notre première session d’Ecstatic Breathwork & Gong Bath (https://floriangomet.com/ecstatic-breathwork/). Un nouveau concept avec les bienfaits conjugués du souffle et du son qui n’aura pas laissé indifférents les participants. Alors que la météo se dégradait, j’ai continué mon ascension vers le Nord pour y retrouver Fabienne, en Saône et Loire, chez qui j’ai troqué (un peu vite d’ailleurs) ma garde robe d’hiver contre celle d’été, avant de poursuivre un peu plus haut, dans le Morvan, pour y animer le second jeûne & trek de l’année.

Un jeûne & trek (https://floriangomet.com/trek-et-jeune/) de 135 km dans le Morvan que je ne suis pas prêt d’oublier tant il a plu par des températures inférieures à 10°C ! Heureusement, nous avons pu compter sur le secours providentiel d’une yourte de la ferme du Lagoon où nous nous sommes réfugiés toutes les nuits, exceptée celle passée au bord du lac des Settons. Nous y avons fait la connaissance de Joël, le propriétaire de la yourte, un ancien maçon devenu maraîcher et apiculteur s’apprêtant à partir dans quelques jours sur le chemin de Compostelle, qui nous a fait voyager avec des bains sonores. Cette météo confrontante a finalement transformé le jeûne & trek en une aventure très conviviale où nous avons eu plus de temps pour pratiquer les respirations conscientes, les massages, le yoga, les mouvements animaux, le chant de mantra, la méditation, etc.

Merci la vie pour toutes ces magnifiques expériences et à bientôt, chers lecteurs, pour de nouvelles aventures sur les chemins du vivant !

JOUR 125 - Encore dans le Vercors

Ecrit le 4 avril 2024.

A mon retour du Maroc, qui a eu lieu mi février, j’ai eu le plaisir et la joie d’être invité chez Sylvie (une aficionados du jeûne & trek) qui est la propriétaire d’une ancienne maternité en cours de rénovation qui, prochainement, accueillira des stages autour de l’alimentation vivante, l’hygiène de vie et le bien être. J’observe, amusé, que c’est la quatrième fois depuis le début du Rawd Trip en 3H que je suis accueilli dans des centres ayant cette vocation. Ici, dans le Vercors, à 20 minutes de Valence, les travaux de restauration ont pris du retard si bien que j’ai été convié à passer la fin de l’hiver au chaud et au sec dans cette ancienne maternité, au bord d’une rivière, la Lyonne.

Ce n’est donc pas un hasard si j’ai eu ce sentiment que mes projets étaient en gestation pendant toute cette période introspective et que quelque chose de nouveau allait naître en moi. J’ai ressenti quotidiennement de la gratitude pour l’opportunité qui m’était offerte de me ressourcer confortablement dans ce lieu où j’ai passé beaucoup de temps à lire (d’ici la fin d’année j’aurai fait le tour des principaux ouvrages traitant de santé naturelle, un sujet sur lequel je me documente depuis 10 ans), écrire de nouveaux articles, mettre le point final au récit de voyage « L’Empreinte » qui va être publié d’ici quelques semaines aux éditions Guy Trédaniel, méditer, enregistrer de nouvelles respirations guidées sur ma chaîne youtube, tester de nouvelles techniques hygiénistes, tisser des partenariats, apprendre le ukulélé et courir tous les jours dans le Vercors avec ses aguichantes vallées peuplées d’arbres fruitiers, un véritable jardin d’Eden !

Ce séjour paisible dans le Royans m’a permis de faire le bilan de ces dernières années et de définir de nouvelles perspectives. Tant et si bien que, entre les stages, les festivals et congrès & projections, mon agenda s’est progressivement rempli jusqu’à la mi-octobre. Même si le Rawd Trip en 3H a été mis en pause, Free Your Van (le petit nom de mon véhicule) fut sollicité pour plusieurs petites excursions. La première a eu lieu début mars pour animer une conférence à Dyo (en Saône et Loire) sur les bienfaits du jeûne actif et, par la même occasion, illustrer mes propos en diffusant « La Marche Sans Faim », le documentaire de Damien Artero. Cela faisait deux ans que ce film n’avait pas été projeté en public et c’était une réelle joie que de le présenter à nouveau, qui plus est, sur mes terres natales. Un événement initié et géré grâce à la bonne volonté et la bienveillance de Fabienne (une autre aficionados du jeûne & trek) chez qui j’ai prolongé mon séjour.

Au cours de cette trêve hivernale, j’ai également rendu visite à Lucile et Jean geoffray, un jeune couple dynamique qui propose des bains de gong et de la crusine à Lyon. Nous prévoyons d’organiser ensemble des sessions mensuelles d’ecstatic breathwork au son du gong à Lyon (la page est en cours de création). Puis mon fidèle van m’a, entre autres destinations, porté jusqu’à Chambéry où j’ai retrouvé mon ami Pierre Legros pour goûter à l’ambiance chaleureuse & fraternelle des cercles d’homme qu’il anime. Et, dernièrement, une collaboration avec Alexis, pour un nouveau concept « Jeûne & CNV » est en cours d’élaboration. Notre première semaine de jeûne hydrique en coanimation (50% hygiénisme et 50% CNV) aura lieu du 12 au 19 octobre en Savoie (cette page est, elle aussi, en cours de création).

De retour dans le Royans, il ne me reste plus qu’à savourer encore quelques journées bienheureuses au bord de la rivière avant de reprendre la route pour de nouvelles aventures. Le programme s’annonce dès à présent chargé pour le mois d’avril avec une formation en massages thaïs, un stage Tantra et Voix avec Kelly Aura et Frédéric Steine, une visite chez Irène Grosjean pour recevoir une dédicace sur son dernier livre qui vient de paraître et, le 27 avril, de 18h à 20h au Yoga Corner, animer en partenariat avec ausondugong.fr notre premier Ectstatic Breathwork à Lyon.

D’ici là, chers lecteurs, prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !….

JOUR 79 - Dans le Vercors

Après le réveillon enchanté avec Claude Brame & Kelly Aura, puis une visite près d’Avignon chez Irène Grosjean, j’ai été invité chez Aurélie & Eric Viard de Biovie. Nous nous sommes rencontrés brièvement pour la première fois en 2020 sur un stage d’Irène, et furtivement en 2023 pour la 3ème édition de la fête du vivant. Toutefois, nous n’avions jamais pris le temps d’échanger sur les sujets qui nous rassemblent ainsi que sur nos parcours de vie présentant des similitudes. Outre la gratitude que j’ai à leur égard pour le soutien professionnel et amical qu’ils m’ont témoigné ces dernières années, j’avais à coeur de passer un temps chez eux pour m’inspirer de leur modèle familiale et d’entreprise.

A cette occasion, une après-midi « rencontres » avec repas tiré du sac à été organisée dans leur salon et, les jours suivants, entre cours de self-défense & réunion Solaris, nous avons enregistré plusieurs vidéos sur l’alimentation vivante, l’hormèse et l’art de gérer les détox. Après cette semaine de rencontres riche et instructive, j’ai passé quelques jours seul à Saintes-Marie-La-Mer sur le bord de plage où j’ai écrit un article sur la frilosité, avant de rejoindre mon ami Hervé avec qui j’ai passé deux semaines au Maroc.

Comme il s’agissait de ma première fois en Afrique, la première semaine a été consacrée pour appréhender ce pays et visiter les jardins de la santé, une oasis en plein désert, un centre dédié à l’alimentation vivante qui se trouve à 60 km de Marrakech. 

Ensuite, les participants du jeûne & trek nous ont rejoint et, du 5 au 9 février, accompagnés d’un guide et de deux chameliers, nous étions 10 explorateurs du vivant à marcher 88 km en jeûnant dans le désert marocain. Entre sable et pierres, notre marche fut naturellement scandée par l’aube & l’aurore ainsi que l’ombre réduite de quelques arbres. 🦶🌴🐫🇲🇦

Nous suivions les pas nonchalants des dromadaires affectueux qui transportaient notre eau dans ce milieu, des plus arides, propice à l’introspection et au silence intérieur. Que ce soit une oasis, une dune ou un coucher de soleil, la grâce et la valeur des éléments naturels occupaient tout l’espace. 4 jours et demi durant, nous nous sommes littéralement nourris et abreuvés de cette nature et d’échanges à l’intérieur de notre groupe soudé autour du désir de prendre soin de soi, de l’autre & de la vie. ❤️✨🌴
Une expérience à la fois simple et puissante où nous nous sommes, entres autres, reconnectés à la magie du ciel étoilé rappelant notre essence, et à celle du feu de camp rappelant notre humanité. Chaque soir, quand le froid de la nuit nous saisissait, nous nous réunissions autour des flammes pour parler et chanter. ✨🔥
 
Quelques journées seulement qui m’ont paru être un mois… Merci la vie pour cette nouvelle expérience riche et intense… et merci à tous les membres de notre groupe d’explorateurs pour leur confiance ❤️🙏
Une expérience à renouveler l’année prochaine, dans l’Atlas marocain cette fois, en partenariat avec Aloé d’Agafay. Je vous en dirai plus au printemps une fois que je serai allé repérer les lieux car ça sera moi le guide ! 😁
 
La suite au prochain épisode !….

JOUR 45 - Quelque part en Lozère

Cette transition vers 2024 a été marquée par de belles rencontres. J’ai eu tout d’abord, pour le réveillon, la joie de chanter avec Claude Brame et Kelly Aura qui nous ont transporté et fait vivre des moments divins hors du temps. ❤️✨La musique et le chant prennent une importance croissante dans ma vie et j’ai hâte de les recroiser en 2024…🙏

Puis je suis allé présenter mes voeux à Irène Grosjean : « Que 2024 soit la première des plus belles années qui t’attendent…. » où j’ai passé quelques journées riches d’échanges et de partages sur les sujets qui nous sont chers. Irène qui, à 93 ans, continue de m’inspirer par son expérience et c’est un honneur de pouvoir partager avec elle une amitié authentique.🌞🌳

Puis le Rawd Trip en 3H m’a conduit dans le Cantal au Festival du froid organisé par Leo & Elise de Inspire Potential. 🥶🫁Entre bains froids, sauna, breathwork et rencontres, j’ai animé une conférence sur l’hormèse en l’illustrant avec des images de mes deux dernières expéditions : La Marche Sans Faim et L’Empreinte.

Après ce retour sur les chapeaux de roues en métropole, j’ai rejoint mon père en Lozère avec qui je randonne sur les sentiers enneigés. Entre deux balades, je rattrape du retard administratif après un mois sans ordinateur et je fais réparer mon van qui a subit une crevaison et une panne de chauffage. 🚐

Prochain départ mercredi prochain où je mettrai le cap dans le Sud pour passer quelque temps chez Aurélie et Éric Viard de Biovie.🤗

En attendant ces nouvelles aventures, je sacrifie à la tradition en vous présentant mes bons voeux pour 2024. Sachant que tout ce que l’on vit est juste et que nous attirons à nous les expériences qui nous feront évoluer vers plus de conscience et d’amour, je vous souhaite, chers lecteurs, de trouver tout ce dont vous avez besoin EN vous pour être bienheureux, indépendamment des événements extérieurs. 😇🧘‍♂️🌞❤️

JOUR 29 - Sur l'île de la Réunion

Suite à des synchronicités, notamment avec les chiffres 3 & 7, j’ai pris un billet d’avion pour l’île de la Réunion -3 jours avant le départ- pour un séjour de 3X7 jours sur l’île de la Réunion. Je ressentais le besoin de quitter le froid et la grisaille en métropole pour passer Noël sous les tropiques avec plein de fruits exotiques. 

Deux jours après mon arrivée, je me suis lancé sur le trek de la diagonale des fous (le GR R2) où j’ai vécu 8 journées d’une grande intensité pour traverser l’île de la Réunion 🌋 (du sud au nord) et ses multiples biotopes paradisiaques et étonnants (l’île à elle seule est aussi riche en diversité que tout l’archipel d’Hawai). 🌴🐸🌞

130 km en sandales (dont une partie pieds nus), 8000m de d+, 7000m de d-, le tout en ne mangeant que les fruits et légumes trouvés en chemin (plus quelques oléagineux et fruits séchés embarqués), et en pratiquant la respiration nasale même dans les pentes infernales.

8 jours difficiles sur un terrain exigeant tout en gérant une belle crise de détox comme j’en ai rarement eu 😅… mais avec la récompense d’aller à la rencontre des trésors de cette île de la plus belle manière qui soit : à pied. 🦶
8 jours d’introspection mouvementée comme le relief, une diagonale des fous sans doute nécessaire avant de reprendre la ligne droite😆.

Après avoir suivi le trek magique et intense qui traverse l’île de la Réunion, mon corps a réclamé 10 jours de repos que j’ai eu le bonheur de passer dans le centre « vivre au naturel » – dédié à l’alimentation vivante et aux pratiques hygiénistes – que Fabrice Benard est en train de faire sortir de terre. Entre fruits exotiques gorgés de soleil, bains d’eau de mer au milieu des poissons multicolores qui peuplent le corail, bains froid dans le congélateur, siestes, lectures, méditation, yoga, chant et danse, c’est ainsi que j’ai passé les fêtes de Noël 🎄, loin des repas indigestes et de la gabegie inconsciente qui nous sert de tradition pour générer de la convivialité…🙃

Ces trois semaines sur cette île paradisiaque 🌴🌞 (riche de 110 micro climats) ont rechargé mes batteries et je suis maintenant prêt à revenir en France pour passer l’hiver et la nouvelle année qui démarrera joyeusement avec le réveillon et le nouvel an organisé par Claude Brame 🙏✨❤️.

JOUR 3 - Vers le lac Léman

Article posté le 6/12/23

Après avoir quitté définitivement la Chartreuse et remisé bon nombre de mes petites affaires en Saône et Loire chez une amie qui habitait non loin de la maison que j’ai vendue un an plus tôt, je suis parti en direction d’Annecy pour participer à un weekend constellations chamaniques admirablement organisé par Aurore Widmer. Outre l’étonnant et remuant espace chamanique que j’ai rejoint, l’aventure a commencé avec une roue de mon van qui se dégonfle, un chauffage en panne sous la neige et une grosse détox qui m’a forcé à jeûner.

Cela fait trois semaines que je ne fais que enchaîner les heures de route, projections de film et les stages, et j’aspire plus que jamais à me déposer, me reposer dans le sud… Mais il me reste encore quelques rendez-vous importants en Bourgogne avant de rejoindre des régions plus chaleureuses et faire le point sur les dernières années de ma vie.

Une bonne part de ce que j’ai tenté de construire ces 3 dernières années vient de s’écrouler comme un château de cartes. Je me retrouve dans une situation similaire à celle que j’ai connue il y a une dizaine d’année quand, après avoir été prof de maths et menant une vie de couple (pensant naïvement que ma vie était tout tracée jusqu’à la retraite) tout s’est rapidement arrêté et je me suis retrouvé déprimé et sans véritables perspectives, à part cette vague et étrange envie de réaliser des expéditions dans le Grand Nord.

Le magnifique chemin qui s’est ouvert par la suite fait qu’aujourd’hui j’apprécie cette phase de dépouillement, de déconstruction profonde où la vie invite à ralentir pour s’écouter, à se reconnecter à ses aspirations profondes & à la joie, à s’offrir de la douceur et de la sécurité. Le courant de la rivière est si fort que je le laisse m’emporter vers des terres inconnues. L’hiver arrive, la sagesse de la nature invite au repos et à l’introspection pour que de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits voient le jour l’année prochaine. Et qu’un nouveau chemin s’ouvre…🌞❤️🌳

7 septembre 2024 - Perpignan

Après l’anniversaire d’Irène, je me suis arrêté quelques jours en Bourgogne pour rendre visite à ma famille et des amis. C’est en ces terres natales que j’ai fêté mes 40 ans le 9 août, seuil symbolique que j’ai célébré en m’offrant un billet d’avion pour l’Inde où je résiderai de novembre à avril prochain dans l’optique de m’inspirer du mode de fonctionnement des ashrams en vue de mettre sur pied l’école pratique du vivant.

Après ce bref intermède bourguignon, Free Your Van m’a conduit dans les Vosges où j’ai animé le troisième jeûne & trek de l’année. Nous étions 6 aventuriers du vivant à parcourir sans manger et uniquement à l’eau (sans jus, sans bouillon ni tisane) une soixante de kilomètres (avec 2500 m de d+) en 4 jours dans le massif des Vosges dans le secteur de la Bresse et Gérardmer. Même s’il s’agissait de la treizième édition (depuis la création du concept en 2019, suite à l’expédition « La Marche Sans Faim ») tous les jeûnes & treks sont différents et rien n’est jamais acquis d’avance. Même sur un format court en été comme celui-ci, l’aventure est toujours au rendez-vous. Il y a les chutes, les baisses de morale, les intempéries qui s’invitent, la recherche d’un lieu de bivouac, parfois le manque d’eau, les kilomètres supplémentaires, les imprévus et les détox à gérer…

 
Après les Vosges, j’ai réalisé un court arrêt au stand chez mon ami Hervé Deschamps à Annecy pour récupérer des exemplaires de L’Empreinte avant de repartir dès le lendemain dans l’Aveyron pour participer au Naturofest. Là-bas, j’ai retrouvé avec joie des amis et animé deux conférences sur l’alimentation et l’hygiène de vie ainsi qu’un atelier pratique sur ma routine matinale pour entretenir le corps. Nourri par tous ces échanges ainsi que par les délicieuses mangues de JurassicFruit et la spiruline fraîche proposés lors du festival, j’ai rejoint pour quelques jours le ressourçant lac du Salagou.
 
Puis, le samedi 31 août, dans le champs de Nicolas Porcher près d’Avignon a eu lieu la première rencontre des « Amis d’Irène », un groupe Télégram (me contacter si vous souhaitez en faire partie) qui a été créé suite au départ d’Irène Grosjean. De belles retrouvailles ont eu lieu autour d’un programme simple & vivant : des hugs, des rires, de la baignade, de la cueillette de figues, un peu de crusine, une promenade, des respirations holotropiques, un concert avec la voix divine de Rosalyne et même un soulevé de voiture à mains nues grâce à la vivifiante énergie des fruits & des légumes crus…
 
Merci la vie et merci Irène pour ce rendez-vous qui nous a tous réchauffé les coeurs…. Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles rencontres autour du vivant….

3 Août 2024 - Toujours la Provence

L’été bat son plein avec un enchaînement ininterrompu d’événements depuis bientôt deux mois où je propose sur mon passage des massages thaïs, désarmements, soins énergétiques, accompagnements hygiénistes et des purges chamaniques.

Après le séjour chez Philippe Guillemant pour participer à un stage sur les synchronicités, j’ai eu le plaisir de rejoindre le congrès de santé intégrative organisé par l’école ENA & MNC dans le Jura pour présenter L’Empreinte ainsi qu’une nouvelle conférence sur les 3H, puis d’animer une session d’ecstatic breathwork à Lyon avant de me diriger vers Annecy pour découvrir l’acroyoga, une nouvelle discipline que je souhaite intégrer dans ma vie :-).

Début juillet, après quelques jours de repos chez mon père en Lozère, j’ai rejoint une communauté où je me sens comme à la maison : celle du massage thaï à l’occasion du Festi Thaï. 4 jours de pur bonheur avec de la méditation, du chant de mantra, des enseignements, de belles rencontres, de l’acroyoga (encore !) et plein de massages ! J’ai prolongé ce moment de douceur en m’offrant une dizaine de jours sur les plages du Médoc où j’ai appris à ralentir et à être pleinement à l’écoute de mon enfant intérieur.

Après ce séjour ressourçant au bord de l’océan Atlantique, j’ai eu le plaisir de participer au festival des fruits du soleil organisé par Zineb Reghay et Bernard Clavière. Dans le cadre très agréable de l’Oasis Ahmara près de Bordeaux, j’ai partagé quelques unes de mes expériences & réflexions d’aventurier hygiéniste ainsi que mes projets à une cinquantaine de joyeux jeûneurs.
 
J’ai ensuite passé quelques jours de repos dans une forêt de pins aux abords du lac du Salagou après avoir visité « La ferme qui soigne » en compagnie de Raphaël Colicci chez qui j’ai goûté quelques variétés rares & exquises de figues ! Une visite éclair que je renouvellerai prochainement afin de prendre le temps de mieux découvrir le fantastique travail de ce passionné d’arbres fruitiers oubliés.
 
Fin juillet, l’heure était venue de rejoindre le festival du Roc Castel dans l’Hérault qui met à l’honneur le voyage lent. Un nouveau lieu de rencontres autour de mes voyages & expériences hygiénistes où le film L’Empreinte a été merveilleusement bien accueilli. Mes déambulations ont ensuite été interrompues par l’annonce soudaine du départ d’Irène Grosjean et la mise en place d’un temps de célébration de la vie d’Irène le dimanche 4 août en lieu et place de la cérémonie qui était initialement prévue pour célébrer ses 94 ans.
 
Un dernier MERCI Irène Grosjean pour tous ces bons moments partagés ainsi que pour la richesse de ton enseignement qui, j’en suis certain, n’en a pas fini de donner des fruits ! Pas un jour ne passe sans que je remercie la Vie pour connaitre (et pratiquer) l’alimentation vivante que tu as magnifiquement remis au goût du jour ! Quel bel exemple pour nous tous…
Tout de bon ma chère Irène, tout de bon… Tu vas nous manquer ici bas et tu seras toujours dans nos coeurs…🌞❤️

12 Juin 2024 - La Provence

Après les fortes pluies des semaines précédentes, j’ai pu enfin profiter des avantages de la vie en van qui, quand le temps est clément, ressemble à des vacances. J’ai maintenant pris mes repères et je me sens comme à la maison dans mon véhicule. Levé à l’aurore, je commence mes journées avec un bain dans une rivière ou un plan d’eau. Ce rituel est important pour moi alors je stationne aussi souvent que possible à proximité de cet élément liquide pour me sentir bien, me rafraichir et me laver. Je consacre ensuite les deux premières heures de ma journée à réaliser des pratiques qui me font beaucoup de bien : respirations conscientes, mouvements et méditation. Je suis alors prêt pour travailler sur mon ordinateur en non stop jusqu’en début d’après midi. Un temps sacré dédié à écrire des articles et avancer sur de nouveaux projets (notamment un livre), pour donner des consultations, et, plus généralement, gérer mon activité professionnelle. Puis, le reste de la journée, je parcours les alentours à pied, je fais du sport, du yoga, j’apprends à jouer du ukulélé et je lis abondamment sur tous les thèmes qui me passionnent.

J’alterne plusieurs journées en solitaire de ce type qui me comblent avec des visites chez des amis, des rendez-vous professionnels, des festivals, des stages, etc qui sont l’opportunités de tisser der liens humains nourrissants, de partager mes passions et de proposer des soins individuels (massages thaïs, soin énergétique, désarmement, Kambo, etc). 

C’est sur ce rythme idéal pour moi que, suite au jeûne & trek du Morvan, j’ai parcouru la rive sud du lac Léman pour animer une session Kambo avant de rendre visite à Alexis Golliard avec qui je mets en place un nouveau concept qui s’appelle : Jeûne & Communication Non Violente. Je me suis ensuite dirigé vers l’Ardèche dans la petite ville de Le Teil où une projection de L’Empreinte suivie d’une conférence était organisée. Je suis resté quelques jours sur place dans la magnifique maison de Marlène Letrouillas, la relectrice de L’Empreinte, avant d’animer une session d’Ecstatic Breathwork à Lyon. 

Je suis ensuite retourné dans le sud de l’Aveyron pour participer au festival Mantra Joie où j’ai passé trois jours à chanter dans une ambiance douce et hors du temps avec Claude Brame et d’autres artistes talentueux que j’ai découverts. Puis, après quelques jours passés au bord du magnifique lac du Salagou, non loin du festival, je me suis dirigé vers Sisteron pour participer à un stage intéressant sur les synchronicités organisé par Philippe Guillemant. 

Le programme de l’année s’annonçant aussi riche que ces deux mois écoulés, j’ai créé cette page agenda où vous retrouver tous mes stages & événements : https://floriangomet.com/agenda/

A dans un mois cher lecteur, à moins que l’on se rencontre d’ici là !

JOUR 163 - Le Morvan

Ecrit le 12 mai 2024.

Tout le mois d’avril m’a réservé de très belles surprises.

Il a débuté avec un stage de massage thaï avec david Lutt de l’école Lulyani où l’esprit joyeux de la sangha s’articule autour du chant, de la méditation et du yoga. J’y ai appris que le massage thaï n’est pas thaï et que ce n’est pas un massage (sic) ! Il s’agit en réalité d’un soin, mélange de toucher subtile – acupression – ostéopathie et magnétisme, qui était originellement donné dans les temples par les médecins accompagnant le Bouddha.

Fort de cet apprentissage, j’ai commencé à dispenser partout autour de moi des massages thaïs pour me faire la main. A commencer par Irène Grosjean chez qui j’ai passé quelques jours et qui m’a fait le plaisir de dédicacer son dernier livre : « Au dessus des nuages il y a toujours le soleil. » J’ai ensuite passé quelques jours sur le terrain de Nicolas Porcher à St Rémy de Provence qui cultive, entre autres, des fleurs comestibles et des jeunes pousses (https://les-joyeuses-pousses.fr). 

C’est grâce à son entremise que j’ai eu la joie de présenter les bienfaits du jeûne auprès des élèves de l’école Steiner de Sorgues. Puis, Free Your Van m’a conduit jusque dans le sud de l’Aveyron pour y participer à un stage, sur la voix et le tantra, coanimé par Kelly Aura et Frédéric Steine. Un magnifique séjour au coeur d’un domaine au coeur d’une forêt où j’ai réalisé que la reconnexion à sa voix est un outil crucial pour se reconnecter à soi. Quant aux pratiques « tantriques », je considère qu’elles éclairent, sous un autre angle, l’essence de notre humanité et nous permettent de mieux se relier les uns aux autres. L’alchimie entre voix et tantra m’a apporté beaucoup de joies, celles d’être en émerveillement face à la magie du vivant.

Ce que j’ai appris du massage thaï et du tantra c’est que la sexualité n’est pas, comme on l’entend parfois, un besoin, en revanche, le contact physique en est un. D’ailleurs, les animaux les plus proches de nous génétiquement, qui sont une bonne source d’inspiration pour savoir comment vivre et se nourrir de manière physiologique, passent une partie de leur journée à se faire des papouilles. J’ai ensuite ressenti le besoin d’intégrer cette expérience dans la nature au bord du lac du Saligou où j’ai écrit cet article sur l’hygiène énergétique (https://floriangomet.com/lhygiene-energetique/). Puis j’ai rejoint les rives de la Méditerranée pour y jeûner deux jours lors de la pleine lune en scorpion qui m’a bien brassé. 

Revigoré par ces deux journées de repos complet, j’ai roulé en direction de Lyon pour y retrouver Lucile et Jean Geoffrey (https://ausondugong.fr) avec qui j’ai coanimé notre première session d’Ecstatic Breathwork & Gong Bath (https://floriangomet.com/ecstatic-breathwork/). Un nouveau concept avec les bienfaits conjugués du souffle et du son qui n’aura pas laissé indifférents les participants. Alors que la météo se dégradait, j’ai continué mon ascension vers le Nord pour y retrouver Fabienne, en Saône et Loire, chez qui j’ai troqué (un peu vite d’ailleurs) ma garde robe d’hiver contre celle d’été, avant de poursuivre un peu plus haut, dans le Morvan, pour y animer le second jeûne & trek de l’année.

Un jeûne & trek (https://floriangomet.com/trek-et-jeune/) de 135 km dans le Morvan que je ne suis pas prêt d’oublier tant il a plu par des températures inférieures à 10°C ! Heureusement, nous avons pu compter sur le secours providentiel d’une yourte de la ferme du Lagoon où nous nous sommes réfugiés toutes les nuits, exceptée celle passée au bord du lac des Settons. Nous y avons fait la connaissance de Joël, le propriétaire de la yourte, un ancien maçon devenu maraîcher et apiculteur s’apprêtant à partir dans quelques jours sur le chemin de Compostelle, qui nous a fait voyager avec des bains sonores. Cette météo confrontante a finalement transformé le jeûne & trek en une aventure très conviviale où nous avons eu plus de temps pour pratiquer les respirations conscientes, les massages, le yoga, les mouvements animaux, le chant de mantra, la méditation, etc.

Merci la vie pour toutes ces magnifiques expériences et à bientôt, chers lecteurs, pour de nouvelles aventures sur les chemins du vivant !

JOUR 125 - Encore dans le Vercors

Ecrit le 4 avril 2024.

A mon retour du Maroc, qui a eu lieu mi février, j’ai eu le plaisir et la joie d’être invité chez Sylvie (une aficionados du jeûne & trek) qui est la propriétaire d’une ancienne maternité en cours de rénovation qui, prochainement, accueillira des stages autour de l’alimentation vivante, l’hygiène de vie et le bien être. J’observe, amusé, que c’est la quatrième fois depuis le début du Rawd Trip en 3H que je suis accueilli dans des centres ayant cette vocation. Ici, dans le Vercors, à 20 minutes de Valence, les travaux de restauration ont pris du retard si bien que j’ai été convié à passer la fin de l’hiver au chaud et au sec dans cette ancienne maternité, au bord d’une rivière, la Lyonne.

Ce n’est donc pas un hasard si j’ai eu ce sentiment que mes projets étaient en gestation pendant toute cette période introspective et que quelque chose de nouveau allait naître en moi. J’ai ressenti quotidiennement de la gratitude pour l’opportunité qui m’était offerte de me ressourcer confortablement dans ce lieu où j’ai passé beaucoup de temps à lire (d’ici la fin d’année j’aurai fait le tour des principaux ouvrages traitant de santé naturelle, un sujet sur lequel je me documente depuis 10 ans), écrire de nouveaux articles, mettre le point final au récit de voyage « L’Empreinte » qui va être publié d’ici quelques semaines aux éditions Guy Trédaniel, méditer, enregistrer de nouvelles respirations guidées sur ma chaîne youtube, tester de nouvelles techniques hygiénistes, tisser des partenariats, apprendre le ukulélé et courir tous les jours dans le Vercors avec ses aguichantes vallées peuplées d’arbres fruitiers, un véritable jardin d’Eden !

Ce séjour paisible dans le Royans m’a permis de faire le bilan de ces dernières années et de définir de nouvelles perspectives. Tant et si bien que, entre les stages, les festivals et congrès & projections, mon agenda s’est progressivement rempli jusqu’à la mi-octobre. Même si le Rawd Trip en 3H a été mis en pause, Free Your Van (le petit nom de mon véhicule) fut sollicité pour plusieurs petites excursions. La première a eu lieu début mars pour animer une conférence à Dyo (en Saône et Loire) sur les bienfaits du jeûne actif et, par la même occasion, illustrer mes propos en diffusant « La Marche Sans Faim », le documentaire de Damien Artero. Cela faisait deux ans que ce film n’avait pas été projeté en public et c’était une réelle joie que de le présenter à nouveau, qui plus est, sur mes terres natales. Un événement initié et géré grâce à la bonne volonté et la bienveillance de Fabienne (une autre aficionados du jeûne & trek) chez qui j’ai prolongé mon séjour.

Au cours de cette trêve hivernale, j’ai également rendu visite à Lucile et Jean geoffray, un jeune couple dynamique qui propose des bains de gong et de la crusine à Lyon. Nous prévoyons d’organiser ensemble des sessions mensuelles d’ecstatic breathwork au son du gong à Lyon (la page est en cours de création). Puis mon fidèle van m’a, entre autres destinations, porté jusqu’à Chambéry où j’ai retrouvé mon ami Pierre Legros pour goûter à l’ambiance chaleureuse & fraternelle des cercles d’homme qu’il anime. Et, dernièrement, une collaboration avec Alexis, pour un nouveau concept « Jeûne & CNV » est en cours d’élaboration. Notre première semaine de jeûne hydrique en coanimation (50% hygiénisme et 50% CNV) aura lieu du 12 au 19 octobre en Savoie (cette page est, elle aussi, en cours de création).

De retour dans le Royans, il ne me reste plus qu’à savourer encore quelques journées bienheureuses au bord de la rivière avant de reprendre la route pour de nouvelles aventures. Le programme s’annonce dès à présent chargé pour le mois d’avril avec une formation en massages thaïs, un stage Tantra et Voix avec Kelly Aura et Frédéric Steine, une visite chez Irène Grosjean pour recevoir une dédicace sur son dernier livre qui vient de paraître et, le 27 avril, de 18h à 20h au Yoga Corner, animer en partenariat avec ausondugong.fr notre premier Ectstatic Breathwork à Lyon.

D’ici là, chers lecteurs, prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !….

JOUR 79 - Dans le Vercors

Après le réveillon enchanté avec Claude Brame & Kelly Aura, puis une visite près d’Avignon chez Irène Grosjean, j’ai été invité chez Aurélie & Eric Viard de Biovie. Nous nous sommes rencontrés brièvement pour la première fois en 2020 sur un stage d’Irène, et furtivement en 2023 pour la 3ème édition de la fête du vivant. Toutefois, nous n’avions jamais pris le temps d’échanger sur les sujets qui nous rassemblent ainsi que sur nos parcours de vie présentant des similitudes. Outre la gratitude que j’ai à leur égard pour le soutien professionnel et amical qu’ils m’ont témoigné ces dernières années, j’avais à coeur de passer un temps chez eux pour m’inspirer de leur modèle familiale et d’entreprise.

A cette occasion, une après-midi « rencontres » avec repas tiré du sac à été organisée dans leur salon et, les jours suivants, entre cours de self-défense & réunion Solaris, nous avons enregistré plusieurs vidéos sur l’alimentation vivante, l’hormèse et l’art de gérer les détox. Après cette semaine de rencontres riche et instructive, j’ai passé quelques jours seul à Saintes-Marie-La-Mer sur le bord de plage où j’ai écrit un article sur la frilosité, avant de rejoindre mon ami Hervé avec qui j’ai passé deux semaines au Maroc.

Comme il s’agissait de ma première fois en Afrique, la première semaine a été consacrée pour appréhender ce pays et visiter les jardins de la santé, une oasis en plein désert, un centre dédié à l’alimentation vivante qui se trouve à 60 km de Marrakech. 

Ensuite, les participants du jeûne & trek nous ont rejoint et, du 5 au 9 février, accompagnés d’un guide et de deux chameliers, nous étions 10 explorateurs du vivant à marcher 88 km en jeûnant dans le désert marocain. Entre sable et pierres, notre marche fut naturellement scandée par l’aube & l’aurore ainsi que l’ombre réduite de quelques arbres. 🦶🌴🐫🇲🇦

Nous suivions les pas nonchalants des dromadaires affectueux qui transportaient notre eau dans ce milieu, des plus arides, propice à l’introspection et au silence intérieur. Que ce soit une oasis, une dune ou un coucher de soleil, la grâce et la valeur des éléments naturels occupaient tout l’espace. 4 jours et demi durant, nous nous sommes littéralement nourris et abreuvés de cette nature et d’échanges à l’intérieur de notre groupe soudé autour du désir de prendre soin de soi, de l’autre & de la vie. ❤️✨🌴
Une expérience à la fois simple et puissante où nous nous sommes, entres autres, reconnectés à la magie du ciel étoilé rappelant notre essence, et à celle du feu de camp rappelant notre humanité. Chaque soir, quand le froid de la nuit nous saisissait, nous nous réunissions autour des flammes pour parler et chanter. ✨🔥
 
Quelques journées seulement qui m’ont paru être un mois… Merci la vie pour cette nouvelle expérience riche et intense… et merci à tous les membres de notre groupe d’explorateurs pour leur confiance ❤️🙏
Une expérience à renouveler l’année prochaine, dans l’Atlas marocain cette fois, en partenariat avec Aloé d’Agafay. Je vous en dirai plus au printemps une fois que je serai allé repérer les lieux car ça sera moi le guide ! 😁
 
La suite au prochain épisode !….

JOUR 45 - Quelque part en Lozère

Cette transition vers 2024 a été marquée par de belles rencontres. J’ai eu tout d’abord, pour le réveillon, la joie de chanter avec Claude Brame et Kelly Aura qui nous ont transporté et fait vivre des moments divins hors du temps. ❤️✨La musique et le chant prennent une importance croissante dans ma vie et j’ai hâte de les recroiser en 2024…🙏

Puis je suis allé présenter mes voeux à Irène Grosjean : « Que 2024 soit la première des plus belles années qui t’attendent…. » où j’ai passé quelques journées riches d’échanges et de partages sur les sujets qui nous sont chers. Irène qui, à 93 ans, continue de m’inspirer par son expérience et c’est un honneur de pouvoir partager avec elle une amitié authentique.🌞🌳

Puis le Rawd Trip en 3H m’a conduit dans le Cantal au Festival du froid organisé par Leo & Elise de Inspire Potential. 🥶🫁Entre bains froids, sauna, breathwork et rencontres, j’ai animé une conférence sur l’hormèse en l’illustrant avec des images de mes deux dernières expéditions : La Marche Sans Faim et L’Empreinte.

Après ce retour sur les chapeaux de roues en métropole, j’ai rejoint mon père en Lozère avec qui je randonne sur les sentiers enneigés. Entre deux balades, je rattrape du retard administratif après un mois sans ordinateur et je fais réparer mon van qui a subit une crevaison et une panne de chauffage. 🚐

Prochain départ mercredi prochain où je mettrai le cap dans le Sud pour passer quelque temps chez Aurélie et Éric Viard de Biovie.🤗

En attendant ces nouvelles aventures, je sacrifie à la tradition en vous présentant mes bons voeux pour 2024. Sachant que tout ce que l’on vit est juste et que nous attirons à nous les expériences qui nous feront évoluer vers plus de conscience et d’amour, je vous souhaite, chers lecteurs, de trouver tout ce dont vous avez besoin EN vous pour être bienheureux, indépendamment des événements extérieurs. 😇🧘‍♂️🌞❤️

JOUR 29 - Sur l'île de la Réunion

Suite à des synchronicités, notamment avec les chiffres 3 & 7, j’ai pris un billet d’avion pour l’île de la Réunion -3 jours avant le départ- pour un séjour de 3X7 jours sur l’île de la Réunion. Je ressentais le besoin de quitter le froid et la grisaille en métropole pour passer Noël sous les tropiques avec plein de fruits exotiques. 

Deux jours après mon arrivée, je me suis lancé sur le trek de la diagonale des fous (le GR R2) où j’ai vécu 8 journées d’une grande intensité pour traverser l’île de la Réunion 🌋 (du sud au nord) et ses multiples biotopes paradisiaques et étonnants (l’île à elle seule est aussi riche en diversité que tout l’archipel d’Hawai). 🌴🐸🌞

130 km en sandales (dont une partie pieds nus), 8000m de d+, 7000m de d-, le tout en ne mangeant que les fruits et légumes trouvés en chemin (plus quelques oléagineux et fruits séchés embarqués), et en pratiquant la respiration nasale même dans les pentes infernales.

8 jours difficiles sur un terrain exigeant tout en gérant une belle crise de détox comme j’en ai rarement eu 😅… mais avec la récompense d’aller à la rencontre des trésors de cette île de la plus belle manière qui soit : à pied. 🦶
8 jours d’introspection mouvementée comme le relief, une diagonale des fous sans doute nécessaire avant de reprendre la ligne droite😆.

Après avoir suivi le trek magique et intense qui traverse l’île de la Réunion, mon corps a réclamé 10 jours de repos que j’ai eu le bonheur de passer dans le centre « vivre au naturel » – dédié à l’alimentation vivante et aux pratiques hygiénistes – que Fabrice Benard est en train de faire sortir de terre. Entre fruits exotiques gorgés de soleil, bains d’eau de mer au milieu des poissons multicolores qui peuplent le corail, bains froid dans le congélateur, siestes, lectures, méditation, yoga, chant et danse, c’est ainsi que j’ai passé les fêtes de Noël 🎄, loin des repas indigestes et de la gabegie inconsciente qui nous sert de tradition pour générer de la convivialité…🙃

Ces trois semaines sur cette île paradisiaque 🌴🌞 (riche de 110 micro climats) ont rechargé mes batteries et je suis maintenant prêt à revenir en France pour passer l’hiver et la nouvelle année qui démarrera joyeusement avec le réveillon et le nouvel an organisé par Claude Brame 🙏✨❤️.

JOUR 3 - Vers le lac Léman

Article posté le 6/12/23

Après avoir quitté définitivement la Chartreuse et remisé bon nombre de mes petites affaires en Saône et Loire chez une amie qui habitait non loin de la maison que j’ai vendue un an plus tôt, je suis parti en direction d’Annecy pour participer à un weekend constellations chamaniques admirablement organisé par Aurore Widmer. Outre l’étonnant et remuant espace chamanique que j’ai rejoint, l’aventure a commencé avec une roue de mon van qui se dégonfle, un chauffage en panne sous la neige et une grosse détox qui m’a forcé à jeûner.

Cela fait trois semaines que je ne fais que enchaîner les heures de route, projections de film et les stages, et j’aspire plus que jamais à me déposer, me reposer dans le sud… Mais il me reste encore quelques rendez-vous importants en Bourgogne avant de rejoindre des régions plus chaleureuses et faire le point sur les dernières années de ma vie.

Une bonne part de ce que j’ai tenté de construire ces 3 dernières années vient de s’écrouler comme un château de cartes. Je me retrouve dans une situation similaire à celle que j’ai connue il y a une dizaine d’année quand, après avoir été prof de maths et menant une vie de couple (pensant naïvement que ma vie était tout tracée jusqu’à la retraite) tout s’est rapidement arrêté et je me suis retrouvé déprimé et sans véritables perspectives, à part cette vague et étrange envie de réaliser des expéditions dans le Grand Nord.

Le magnifique chemin qui s’est ouvert par la suite fait qu’aujourd’hui j’apprécie cette phase de dépouillement, de déconstruction profonde où la vie invite à ralentir pour s’écouter, à se reconnecter à ses aspirations profondes & à la joie, à s’offrir de la douceur et de la sécurité. Le courant de la rivière est si fort que je le laisse m’emporter vers des terres inconnues. L’hiver arrive, la sagesse de la nature invite au repos et à l’introspection pour que de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits voient le jour l’année prochaine. Et qu’un nouveau chemin s’ouvre…🌞❤️🌳

3 Août 2024 - Toujours la Provence

L’été bat son plein avec un enchaînement ininterrompu d’événements depuis bientôt deux mois où je propose sur mon passage des massages thaïs, désarmements, soins énergétiques, accompagnements hygiénistes et des purges chamaniques.

Après le séjour chez Philippe Guillemant pour participer à un stage sur les synchronicités, j’ai eu le plaisir de rejoindre le congrès de santé intégrative organisé par l’école ENA & MNC dans le Jura pour présenter L’Empreinte ainsi qu’une nouvelle conférence sur les 3H, puis d’animer une session d’ecstatic breathwork à Lyon avant de me diriger vers Annecy pour découvrir l’acroyoga, une nouvelle discipline que je souhaite intégrer dans ma vie :-).

Début juillet, après quelques jours de repos chez mon père en Lozère, j’ai rejoint une communauté où je me sens comme à la maison : celle du massage thaï à l’occasion du Festi Thaï. 4 jours de pur bonheur avec de la méditation, du chant de mantra, des enseignements, de belles rencontres, de l’acroyoga (encore !) et plein de massages ! J’ai prolongé ce moment de douceur en m’offrant une dizaine de jours sur les plages du Médoc où j’ai appris à ralentir et à être pleinement à l’écoute de mon enfant intérieur.

Après ce séjour ressourçant au bord de l’océan Atlantique, j’ai eu le plaisir de participer au festival des fruits du soleil organisé par Zineb Reghay et Bernard Clavière. Dans le cadre très agréable de l’Oasis Ahmara près de Bordeaux, j’ai partagé quelques unes de mes expériences & réflexions d’aventurier hygiéniste ainsi que mes projets à une cinquantaine de joyeux jeûneurs.
 
J’ai ensuite passé quelques jours de repos dans une forêt de pins aux abords du lac du Salagou après avoir visité « La ferme qui soigne » en compagnie de Raphaël Colicci chez qui j’ai goûté quelques variétés rares & exquises de figues ! Une visite éclair que je renouvellerai prochainement afin de prendre le temps de mieux découvrir le fantastique travail de ce passionné d’arbres fruitiers oubliés.
 
Fin juillet, l’heure était venue de rejoindre le festival du Roc Castel dans l’Hérault qui met à l’honneur le voyage lent. Un nouveau lieu de rencontres autour de mes voyages & expériences hygiénistes où le film L’Empreinte a été merveilleusement bien accueilli. Mes déambulations ont ensuite été interrompues par l’annonce soudaine du départ d’Irène Grosjean et la mise en place d’un temps de célébration de la vie d’Irène le dimanche 4 août en lieu et place de la cérémonie qui était initialement prévue pour célébrer ses 94 ans.
 
Un dernier MERCI Irène Grosjean pour tous ces bons moments partagés ainsi que pour la richesse de ton enseignement qui, j’en suis certain, n’en a pas fini de donner des fruits ! Pas un jour ne passe sans que je remercie la Vie pour connaitre (et pratiquer) l’alimentation vivante que tu as magnifiquement remis au goût du jour ! Quel bel exemple pour nous tous…
Tout de bon ma chère Irène, tout de bon… Tu vas nous manquer ici bas et tu seras toujours dans nos coeurs…🌞❤️

12 Juin 2024 - La Provence

Après les fortes pluies des semaines précédentes, j’ai pu enfin profiter des avantages de la vie en van qui, quand le temps est clément, ressemble à des vacances. J’ai maintenant pris mes repères et je me sens comme à la maison dans mon véhicule. Levé à l’aurore, je commence mes journées avec un bain dans une rivière ou un plan d’eau. Ce rituel est important pour moi alors je stationne aussi souvent que possible à proximité de cet élément liquide pour me sentir bien, me rafraichir et me laver. Je consacre ensuite les deux premières heures de ma journée à réaliser des pratiques qui me font beaucoup de bien : respirations conscientes, mouvements et méditation. Je suis alors prêt pour travailler sur mon ordinateur en non stop jusqu’en début d’après midi. Un temps sacré dédié à écrire des articles et avancer sur de nouveaux projets (notamment un livre), pour donner des consultations, et, plus généralement, gérer mon activité professionnelle. Puis, le reste de la journée, je parcours les alentours à pied, je fais du sport, du yoga, j’apprends à jouer du ukulélé et je lis abondamment sur tous les thèmes qui me passionnent.

J’alterne plusieurs journées en solitaire de ce type qui me comblent avec des visites chez des amis, des rendez-vous professionnels, des festivals, des stages, etc qui sont l’opportunités de tisser der liens humains nourrissants, de partager mes passions et de proposer des soins individuels (massages thaïs, soin énergétique, désarmement, Kambo, etc). 

C’est sur ce rythme idéal pour moi que, suite au jeûne & trek du Morvan, j’ai parcouru la rive sud du lac Léman pour animer une session Kambo avant de rendre visite à Alexis Golliard avec qui je mets en place un nouveau concept qui s’appelle : Jeûne & Communication Non Violente. Je me suis ensuite dirigé vers l’Ardèche dans la petite ville de Le Teil où une projection de L’Empreinte suivie d’une conférence était organisée. Je suis resté quelques jours sur place dans la magnifique maison de Marlène Letrouillas, la relectrice de L’Empreinte, avant d’animer une session d’Ecstatic Breathwork à Lyon. 

Je suis ensuite retourné dans le sud de l’Aveyron pour participer au festival Mantra Joie où j’ai passé trois jours à chanter dans une ambiance douce et hors du temps avec Claude Brame et d’autres artistes talentueux que j’ai découverts. Puis, après quelques jours passés au bord du magnifique lac du Salagou, non loin du festival, je me suis dirigé vers Sisteron pour participer à un stage intéressant sur les synchronicités organisé par Philippe Guillemant. 

Le programme de l’année s’annonçant aussi riche que ces deux mois écoulés, j’ai créé cette page agenda où vous retrouver tous mes stages & événements : https://floriangomet.com/agenda/

A dans un mois cher lecteur, à moins que l’on se rencontre d’ici là !

JOUR 163 - Le Morvan

Ecrit le 12 mai 2024.

Tout le mois d’avril m’a réservé de très belles surprises.

Il a débuté avec un stage de massage thaï avec david Lutt de l’école Lulyani où l’esprit joyeux de la sangha s’articule autour du chant, de la méditation et du yoga. J’y ai appris que le massage thaï n’est pas thaï et que ce n’est pas un massage (sic) ! Il s’agit en réalité d’un soin, mélange de toucher subtile – acupression – ostéopathie et magnétisme, qui était originellement donné dans les temples par les médecins accompagnant le Bouddha.

Fort de cet apprentissage, j’ai commencé à dispenser partout autour de moi des massages thaïs pour me faire la main. A commencer par Irène Grosjean chez qui j’ai passé quelques jours et qui m’a fait le plaisir de dédicacer son dernier livre : « Au dessus des nuages il y a toujours le soleil. » J’ai ensuite passé quelques jours sur le terrain de Nicolas Porcher à St Rémy de Provence qui cultive, entre autres, des fleurs comestibles et des jeunes pousses (https://les-joyeuses-pousses.fr). 

C’est grâce à son entremise que j’ai eu la joie de présenter les bienfaits du jeûne auprès des élèves de l’école Steiner de Sorgues. Puis, Free Your Van m’a conduit jusque dans le sud de l’Aveyron pour y participer à un stage, sur la voix et le tantra, coanimé par Kelly Aura et Frédéric Steine. Un magnifique séjour au coeur d’un domaine au coeur d’une forêt où j’ai réalisé que la reconnexion à sa voix est un outil crucial pour se reconnecter à soi. Quant aux pratiques « tantriques », je considère qu’elles éclairent, sous un autre angle, l’essence de notre humanité et nous permettent de mieux se relier les uns aux autres. L’alchimie entre voix et tantra m’a apporté beaucoup de joies, celles d’être en émerveillement face à la magie du vivant.

Ce que j’ai appris du massage thaï et du tantra c’est que la sexualité n’est pas, comme on l’entend parfois, un besoin, en revanche, le contact physique en est un. D’ailleurs, les animaux les plus proches de nous génétiquement, qui sont une bonne source d’inspiration pour savoir comment vivre et se nourrir de manière physiologique, passent une partie de leur journée à se faire des papouilles. J’ai ensuite ressenti le besoin d’intégrer cette expérience dans la nature au bord du lac du Saligou où j’ai écrit cet article sur l’hygiène énergétique (https://floriangomet.com/lhygiene-energetique/). Puis j’ai rejoint les rives de la Méditerranée pour y jeûner deux jours lors de la pleine lune en scorpion qui m’a bien brassé. 

Revigoré par ces deux journées de repos complet, j’ai roulé en direction de Lyon pour y retrouver Lucile et Jean Geoffrey (https://ausondugong.fr) avec qui j’ai coanimé notre première session d’Ecstatic Breathwork & Gong Bath (https://floriangomet.com/ecstatic-breathwork/). Un nouveau concept avec les bienfaits conjugués du souffle et du son qui n’aura pas laissé indifférents les participants. Alors que la météo se dégradait, j’ai continué mon ascension vers le Nord pour y retrouver Fabienne, en Saône et Loire, chez qui j’ai troqué (un peu vite d’ailleurs) ma garde robe d’hiver contre celle d’été, avant de poursuivre un peu plus haut, dans le Morvan, pour y animer le second jeûne & trek de l’année.

Un jeûne & trek (https://floriangomet.com/trek-et-jeune/) de 135 km dans le Morvan que je ne suis pas prêt d’oublier tant il a plu par des températures inférieures à 10°C ! Heureusement, nous avons pu compter sur le secours providentiel d’une yourte de la ferme du Lagoon où nous nous sommes réfugiés toutes les nuits, exceptée celle passée au bord du lac des Settons. Nous y avons fait la connaissance de Joël, le propriétaire de la yourte, un ancien maçon devenu maraîcher et apiculteur s’apprêtant à partir dans quelques jours sur le chemin de Compostelle, qui nous a fait voyager avec des bains sonores. Cette météo confrontante a finalement transformé le jeûne & trek en une aventure très conviviale où nous avons eu plus de temps pour pratiquer les respirations conscientes, les massages, le yoga, les mouvements animaux, le chant de mantra, la méditation, etc.

Merci la vie pour toutes ces magnifiques expériences et à bientôt, chers lecteurs, pour de nouvelles aventures sur les chemins du vivant !

JOUR 125 - Encore dans le Vercors

Ecrit le 4 avril 2024.

A mon retour du Maroc, qui a eu lieu mi février, j’ai eu le plaisir et la joie d’être invité chez Sylvie (une aficionados du jeûne & trek) qui est la propriétaire d’une ancienne maternité en cours de rénovation qui, prochainement, accueillira des stages autour de l’alimentation vivante, l’hygiène de vie et le bien être. J’observe, amusé, que c’est la quatrième fois depuis le début du Rawd Trip en 3H que je suis accueilli dans des centres ayant cette vocation. Ici, dans le Vercors, à 20 minutes de Valence, les travaux de restauration ont pris du retard si bien que j’ai été convié à passer la fin de l’hiver au chaud et au sec dans cette ancienne maternité, au bord d’une rivière, la Lyonne.

Ce n’est donc pas un hasard si j’ai eu ce sentiment que mes projets étaient en gestation pendant toute cette période introspective et que quelque chose de nouveau allait naître en moi. J’ai ressenti quotidiennement de la gratitude pour l’opportunité qui m’était offerte de me ressourcer confortablement dans ce lieu où j’ai passé beaucoup de temps à lire (d’ici la fin d’année j’aurai fait le tour des principaux ouvrages traitant de santé naturelle, un sujet sur lequel je me documente depuis 10 ans), écrire de nouveaux articles, mettre le point final au récit de voyage « L’Empreinte » qui va être publié d’ici quelques semaines aux éditions Guy Trédaniel, méditer, enregistrer de nouvelles respirations guidées sur ma chaîne youtube, tester de nouvelles techniques hygiénistes, tisser des partenariats, apprendre le ukulélé et courir tous les jours dans le Vercors avec ses aguichantes vallées peuplées d’arbres fruitiers, un véritable jardin d’Eden !

Ce séjour paisible dans le Royans m’a permis de faire le bilan de ces dernières années et de définir de nouvelles perspectives. Tant et si bien que, entre les stages, les festivals et congrès & projections, mon agenda s’est progressivement rempli jusqu’à la mi-octobre. Même si le Rawd Trip en 3H a été mis en pause, Free Your Van (le petit nom de mon véhicule) fut sollicité pour plusieurs petites excursions. La première a eu lieu début mars pour animer une conférence à Dyo (en Saône et Loire) sur les bienfaits du jeûne actif et, par la même occasion, illustrer mes propos en diffusant « La Marche Sans Faim », le documentaire de Damien Artero. Cela faisait deux ans que ce film n’avait pas été projeté en public et c’était une réelle joie que de le présenter à nouveau, qui plus est, sur mes terres natales. Un événement initié et géré grâce à la bonne volonté et la bienveillance de Fabienne (une autre aficionados du jeûne & trek) chez qui j’ai prolongé mon séjour.

Au cours de cette trêve hivernale, j’ai également rendu visite à Lucile et Jean geoffray, un jeune couple dynamique qui propose des bains de gong et de la crusine à Lyon. Nous prévoyons d’organiser ensemble des sessions mensuelles d’ecstatic breathwork au son du gong à Lyon (la page est en cours de création). Puis mon fidèle van m’a, entre autres destinations, porté jusqu’à Chambéry où j’ai retrouvé mon ami Pierre Legros pour goûter à l’ambiance chaleureuse & fraternelle des cercles d’homme qu’il anime. Et, dernièrement, une collaboration avec Alexis, pour un nouveau concept « Jeûne & CNV » est en cours d’élaboration. Notre première semaine de jeûne hydrique en coanimation (50% hygiénisme et 50% CNV) aura lieu du 12 au 19 octobre en Savoie (cette page est, elle aussi, en cours de création).

De retour dans le Royans, il ne me reste plus qu’à savourer encore quelques journées bienheureuses au bord de la rivière avant de reprendre la route pour de nouvelles aventures. Le programme s’annonce dès à présent chargé pour le mois d’avril avec une formation en massages thaïs, un stage Tantra et Voix avec Kelly Aura et Frédéric Steine, une visite chez Irène Grosjean pour recevoir une dédicace sur son dernier livre qui vient de paraître et, le 27 avril, de 18h à 20h au Yoga Corner, animer en partenariat avec ausondugong.fr notre premier Ectstatic Breathwork à Lyon.

D’ici là, chers lecteurs, prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !….

JOUR 79 - Dans le Vercors

Après le réveillon enchanté avec Claude Brame & Kelly Aura, puis une visite près d’Avignon chez Irène Grosjean, j’ai été invité chez Aurélie & Eric Viard de Biovie. Nous nous sommes rencontrés brièvement pour la première fois en 2020 sur un stage d’Irène, et furtivement en 2023 pour la 3ème édition de la fête du vivant. Toutefois, nous n’avions jamais pris le temps d’échanger sur les sujets qui nous rassemblent ainsi que sur nos parcours de vie présentant des similitudes. Outre la gratitude que j’ai à leur égard pour le soutien professionnel et amical qu’ils m’ont témoigné ces dernières années, j’avais à coeur de passer un temps chez eux pour m’inspirer de leur modèle familiale et d’entreprise.

A cette occasion, une après-midi « rencontres » avec repas tiré du sac à été organisée dans leur salon et, les jours suivants, entre cours de self-défense & réunion Solaris, nous avons enregistré plusieurs vidéos sur l’alimentation vivante, l’hormèse et l’art de gérer les détox. Après cette semaine de rencontres riche et instructive, j’ai passé quelques jours seul à Saintes-Marie-La-Mer sur le bord de plage où j’ai écrit un article sur la frilosité, avant de rejoindre mon ami Hervé avec qui j’ai passé deux semaines au Maroc.

Comme il s’agissait de ma première fois en Afrique, la première semaine a été consacrée pour appréhender ce pays et visiter les jardins de la santé, une oasis en plein désert, un centre dédié à l’alimentation vivante qui se trouve à 60 km de Marrakech. 

Ensuite, les participants du jeûne & trek nous ont rejoint et, du 5 au 9 février, accompagnés d’un guide et de deux chameliers, nous étions 10 explorateurs du vivant à marcher 88 km en jeûnant dans le désert marocain. Entre sable et pierres, notre marche fut naturellement scandée par l’aube & l’aurore ainsi que l’ombre réduite de quelques arbres. 🦶🌴🐫🇲🇦

Nous suivions les pas nonchalants des dromadaires affectueux qui transportaient notre eau dans ce milieu, des plus arides, propice à l’introspection et au silence intérieur. Que ce soit une oasis, une dune ou un coucher de soleil, la grâce et la valeur des éléments naturels occupaient tout l’espace. 4 jours et demi durant, nous nous sommes littéralement nourris et abreuvés de cette nature et d’échanges à l’intérieur de notre groupe soudé autour du désir de prendre soin de soi, de l’autre & de la vie. ❤️✨🌴
Une expérience à la fois simple et puissante où nous nous sommes, entres autres, reconnectés à la magie du ciel étoilé rappelant notre essence, et à celle du feu de camp rappelant notre humanité. Chaque soir, quand le froid de la nuit nous saisissait, nous nous réunissions autour des flammes pour parler et chanter. ✨🔥
 
Quelques journées seulement qui m’ont paru être un mois… Merci la vie pour cette nouvelle expérience riche et intense… et merci à tous les membres de notre groupe d’explorateurs pour leur confiance ❤️🙏
Une expérience à renouveler l’année prochaine, dans l’Atlas marocain cette fois, en partenariat avec Aloé d’Agafay. Je vous en dirai plus au printemps une fois que je serai allé repérer les lieux car ça sera moi le guide ! 😁
 
La suite au prochain épisode !….

JOUR 45 - Quelque part en Lozère

Cette transition vers 2024 a été marquée par de belles rencontres. J’ai eu tout d’abord, pour le réveillon, la joie de chanter avec Claude Brame et Kelly Aura qui nous ont transporté et fait vivre des moments divins hors du temps. ❤️✨La musique et le chant prennent une importance croissante dans ma vie et j’ai hâte de les recroiser en 2024…🙏

Puis je suis allé présenter mes voeux à Irène Grosjean : « Que 2024 soit la première des plus belles années qui t’attendent…. » où j’ai passé quelques journées riches d’échanges et de partages sur les sujets qui nous sont chers. Irène qui, à 93 ans, continue de m’inspirer par son expérience et c’est un honneur de pouvoir partager avec elle une amitié authentique.🌞🌳

Puis le Rawd Trip en 3H m’a conduit dans le Cantal au Festival du froid organisé par Leo & Elise de Inspire Potential. 🥶🫁Entre bains froids, sauna, breathwork et rencontres, j’ai animé une conférence sur l’hormèse en l’illustrant avec des images de mes deux dernières expéditions : La Marche Sans Faim et L’Empreinte.

Après ce retour sur les chapeaux de roues en métropole, j’ai rejoint mon père en Lozère avec qui je randonne sur les sentiers enneigés. Entre deux balades, je rattrape du retard administratif après un mois sans ordinateur et je fais réparer mon van qui a subit une crevaison et une panne de chauffage. 🚐

Prochain départ mercredi prochain où je mettrai le cap dans le Sud pour passer quelque temps chez Aurélie et Éric Viard de Biovie.🤗

En attendant ces nouvelles aventures, je sacrifie à la tradition en vous présentant mes bons voeux pour 2024. Sachant que tout ce que l’on vit est juste et que nous attirons à nous les expériences qui nous feront évoluer vers plus de conscience et d’amour, je vous souhaite, chers lecteurs, de trouver tout ce dont vous avez besoin EN vous pour être bienheureux, indépendamment des événements extérieurs. 😇🧘‍♂️🌞❤️

JOUR 29 - Sur l'île de la Réunion

Suite à des synchronicités, notamment avec les chiffres 3 & 7, j’ai pris un billet d’avion pour l’île de la Réunion -3 jours avant le départ- pour un séjour de 3X7 jours sur l’île de la Réunion. Je ressentais le besoin de quitter le froid et la grisaille en métropole pour passer Noël sous les tropiques avec plein de fruits exotiques. 

Deux jours après mon arrivée, je me suis lancé sur le trek de la diagonale des fous (le GR R2) où j’ai vécu 8 journées d’une grande intensité pour traverser l’île de la Réunion 🌋 (du sud au nord) et ses multiples biotopes paradisiaques et étonnants (l’île à elle seule est aussi riche en diversité que tout l’archipel d’Hawai). 🌴🐸🌞

130 km en sandales (dont une partie pieds nus), 8000m de d+, 7000m de d-, le tout en ne mangeant que les fruits et légumes trouvés en chemin (plus quelques oléagineux et fruits séchés embarqués), et en pratiquant la respiration nasale même dans les pentes infernales.

8 jours difficiles sur un terrain exigeant tout en gérant une belle crise de détox comme j’en ai rarement eu 😅… mais avec la récompense d’aller à la rencontre des trésors de cette île de la plus belle manière qui soit : à pied. 🦶
8 jours d’introspection mouvementée comme le relief, une diagonale des fous sans doute nécessaire avant de reprendre la ligne droite😆.

Après avoir suivi le trek magique et intense qui traverse l’île de la Réunion, mon corps a réclamé 10 jours de repos que j’ai eu le bonheur de passer dans le centre « vivre au naturel » – dédié à l’alimentation vivante et aux pratiques hygiénistes – que Fabrice Benard est en train de faire sortir de terre. Entre fruits exotiques gorgés de soleil, bains d’eau de mer au milieu des poissons multicolores qui peuplent le corail, bains froid dans le congélateur, siestes, lectures, méditation, yoga, chant et danse, c’est ainsi que j’ai passé les fêtes de Noël 🎄, loin des repas indigestes et de la gabegie inconsciente qui nous sert de tradition pour générer de la convivialité…🙃

Ces trois semaines sur cette île paradisiaque 🌴🌞 (riche de 110 micro climats) ont rechargé mes batteries et je suis maintenant prêt à revenir en France pour passer l’hiver et la nouvelle année qui démarrera joyeusement avec le réveillon et le nouvel an organisé par Claude Brame 🙏✨❤️.

JOUR 3 - Vers le lac Léman

Article posté le 6/12/23

Après avoir quitté définitivement la Chartreuse et remisé bon nombre de mes petites affaires en Saône et Loire chez une amie qui habitait non loin de la maison que j’ai vendue un an plus tôt, je suis parti en direction d’Annecy pour participer à un weekend constellations chamaniques admirablement organisé par Aurore Widmer. Outre l’étonnant et remuant espace chamanique que j’ai rejoint, l’aventure a commencé avec une roue de mon van qui se dégonfle, un chauffage en panne sous la neige et une grosse détox qui m’a forcé à jeûner.

Cela fait trois semaines que je ne fais que enchaîner les heures de route, projections de film et les stages, et j’aspire plus que jamais à me déposer, me reposer dans le sud… Mais il me reste encore quelques rendez-vous importants en Bourgogne avant de rejoindre des régions plus chaleureuses et faire le point sur les dernières années de ma vie.

Une bonne part de ce que j’ai tenté de construire ces 3 dernières années vient de s’écrouler comme un château de cartes. Je me retrouve dans une situation similaire à celle que j’ai connue il y a une dizaine d’année quand, après avoir été prof de maths et menant une vie de couple (pensant naïvement que ma vie était tout tracée jusqu’à la retraite) tout s’est rapidement arrêté et je me suis retrouvé déprimé et sans véritables perspectives, à part cette vague et étrange envie de réaliser des expéditions dans le Grand Nord.

Le magnifique chemin qui s’est ouvert par la suite fait qu’aujourd’hui j’apprécie cette phase de dépouillement, de déconstruction profonde où la vie invite à ralentir pour s’écouter, à se reconnecter à ses aspirations profondes & à la joie, à s’offrir de la douceur et de la sécurité. Le courant de la rivière est si fort que je le laisse m’emporter vers des terres inconnues. L’hiver arrive, la sagesse de la nature invite au repos et à l’introspection pour que de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits voient le jour l’année prochaine. Et qu’un nouveau chemin s’ouvre…🌞❤️🌳

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *