Hygiénisme et hygiène énergétique

L’hygiénisme ne consiste pas seulement à détoxiner les cellules et leur apporter un environnement favorable (oxygène, nutriments, etc), c’est aussi purger les pensées et les émotions déstructurantes.

 

Rappels sur l’essence de l’hygiénisme

A travers l’article «Définitions de l’hygiénisme » j’ai survolé l’ensemble des pratiques de santé naturelles qui permettent de prendre soin de son être dans sa globalité. Toutefois, l’angle d’approche était focalisé sur le corps physique et cet article complémentaire vient apporter un éclairage axé sur les autres corps : mental, émotionnel et énergétique.

Pour rappel, une pratique ou une substance est qualifiée d’hygiénique si elle participe aux mécanismes naturels du vivant comme l’homéostasie et l’hormèse. Des mécanismes innés que l’on peut observer dans la nature et qui font, de ce fait, office de Lois naturelles. C’est pourquoi on les appelle aussi Lois du vivant. A titre de comparaison, il est amusant d’observer que dans « Le livre de la jungle » de Kipling, la bonne observance de La Loi garantit aux animaux la paix et l’harmonie dans la forêt. Il est également écrit que tous les animaux se conforment à La Loi sauf un seul, le singe, l’animal le plus proche de nous. Est-ce alors une coïncidence si nous sommes passés maître dans l’art de ne pas s’incliner face à la nature ? La nature même n’aurait-elle pas, finalement, favorisé nos prédispositions à déjouer l’ordre établi ? Peut-être pour, au final, encore mieux l’apprécier…

En effet, suivre les Lois du vivant confère un état d’être exempt de conflits, de maladies et un corps harmonieux. Il s’agit d’un état théorique que l’on qualifie de pleine santé et que tous les animaux sauvages vivant dans un milieu naturel préservé connaissent. Toutefois, rencontrer la maladie n’est-ce pas le meilleur moyen pour apprécier la santé et s’incliner face à la merveilleuse beauté du vivant ?

L’observation attentive de la nature et l’écoute de notre ressenti sont la source principale de toute sagesse et nous avons tout à gagner à chercher les réponses à l’intérieur de nous, où tout est là. Vous vous demandez peut-être, quel est le bon environnement pour vivre ? Quelle est l’alimentation la plus adaptée à l’humain ? Les réponses sont, selon cette approche spirituelle, qu’un bon endroit où vivre est là où on n’a pas besoin d’un chauffage l’hiver, et que les aliments qui nous conviennent sont ceux que l’on peut attraper et manger sans artifices tels que des armes ou un feu, ces prémices de la nourriture transformée. Une alimentation raisonnée (c’est-à-dire qui va apporter des bénéfices) est une alimentation qui est moins concentrée en toxines que le milieu cellulaire, car elle permet à l’organisme de se régénérer progressivement. Voilà pourquoi nos envies alimentaires sont le baromètre de notre état cellulaire. Comment savoir si on est sur la bonne voie ? C’est le cas lorsqu’on observe son alimentation s’alléger (pour tendre vers le végétal cru) et se simplifier (avec moins de mélanges) année après année.

Cependant, il serait simpliste de considérer que, pour un être humain, avoir une hygiène de vie qui soutient de manière optimale les diverses fonctions organiques, celles-là même qui tendent vers la pleine santé, garantissent, comme on l’entend parfois, une vie exempte de conflits et de maladies. Comme le dit le Dr Robert Morse (cf « Le miracle de la détoxination ») : « Pour jouir d’un état de pleine santé et vitalité, il est nécessaire de nettoyer (détoxiner) votre corps, votre mental et vos émotions, et ainsi vous vous libérerez. » C’est ce que nous allons avoir dans la suite de cet article.

Nos différents corps à mettre d’accord

Le corps humain est constitué d’un corps physique (visible dans la matière, et encore, partiellement à l’œil nu) et d’autres corps dits subtils car non visibles (comme le corps mental, émotionnel et d’autres corps énergétiques). C’est d’ailleurs sur cette représentation supposée de nos différents corps que repose les bienfaits observés du magnétisme ou de l’imposition des mains. L’usage répandu depuis la nuit des temps de ce type de soins ne sont pas les seuls éléments qui viennent donner du crédit à l’existence de ces corps subtiles. Dans le merveilleux livre « La vie secrète des plantes » de Peter Tompkins et Christopher Bird, il est démontré par maintes expériences que les végétaux ont la capacité de mémoriser des informations et de ressentir des émotions (ou tout au moins un équivalent) quand bien même ils ne sont pas dotés d’un système nerveux. Cela s’expliquerait par la présence d’un corps mental et émotionnel dont chaque être vivant serait pourvu indépendamment de sa constitution biologique.

Tous ces corps seraient interreliés et l’état de l’un influencerait l’état des autres. Pour cette raison, la pratique de l’hygiénisme, en apportant de la vie au corps physique, fera « bouger » les autres corps et vice et versa. Le corps physique peut également être vu comme la cristallisation, dans la matière, de tous les autres plans & états qui constituent l’incarnation de l’Esprit. Cela explique pourquoi, comme l’a admirablement détaillé Jacques Martel dans « Le grand dictionnaire de la maladie », chaque maladie possède sa correspondance mentale, émotionnel et énergétique. Ainsi, modifier sa manière de penser, de réagir, de voir le monde, etc impactera positivement le corps physique via différents mécanismes biologiques, dont bon nombre sont en lien avec le système immunitaire.

Vous l’avez sans doute remarqué, nous vivons une époque particulière avec de grands changements auxquels nous avons du mal à nous conformer car ils viennent remettre à plat notre système de croyances hérité de l’enfance et même avant. Notre système de croyances, à un niveau énergétique, est aussi stable et structurant que l’ossature l’est à notre corps physique. La période actuelle nous chahute autant car nous devons mettre à jour nos vieilles croyances sur nous, sur la vie, sur l’ordre du monde, etc. Cela passe par la rectification progressive de nos structures énergétiques, avec son lot de conséquences sur le corps physique pour mieux laisser passer la lumière de notre essence. Ce processus alchimique (en référence aux différents oeuvres) ne se fait pas sans certaines ruptures dans nos vies qui font partie de l’ordre naturel des événements. Voilà pourquoi, à mon sens, il est nécessaire d’optimiser et d’harmoniser tous nos corps sans en laisser un seul de côté. Sans quoi on pourrait avoir la fausse impression que rien ne fonctionne.

Au regard de toutes ces considérations, il apparait clairement qu’une hygiène de vie sensée ne saurait se borner à celle du corps physique. Nous allons maintenant voir concrètement une introduction à ce que j’appelle l’Hygiénisme Holistique et Humaniste, les 3H.

Jeûnes expériences

5 plans à harmoniser pour une santé rayonnante

Plan 1 : L’environnement et l’habitat

  • Vivre au milieu d’une nature préservée et ressourçante.
  • Limiter les sources de pollutions (eau, air, ondes, lumineuses, sonores, etc).
  • Avoir une maison connectée à la terre (cf cet article sur la mise à la terre ou grounding) et disposée selon l’art du Feng Shui.

Plan 2 : Le corps physique

  • Soigner la respiration, l’alimentation, le repos et les éliminations, les 4 piliers de la santé.
  • Pratiquer l’hormèse, le mouvement (indispensable au quotidien) et les autres techniques hygiénistes dont on a besoin au jour le jour.
  • Être touché physiquement
  • La rétention séminale (pour les hommes) pour conserver son énergie créatrice.
  • Passer du temps au contact avec la nature et les éléments.
  • Fuir toutes les substances de synthèse, y compris celle que l’on peut mettre sur la peau.

Plan 3 : Le corps mental

  • Développer l’honnêteté intellectuelle, l’esprit critique, la curiosité, le non jugement, le bon sens, la logique, la cohérence, être dans une recherche de vérité, s’informer, se questionner, cultiver les pensées positives, etc.
  • Ne pas nourrir les ruminations, l’obscurantisme, le dogmatisme, la non responsabilisation ou victimisation, le conditionnement, le cynisme, le narcissisme, la désinformation (les merdias), la pornographie, etc.

Plan 4 : Le corps émotionnel

  • Apprendre à se connaître (cf article 5 blessures), à accueillir ses émotions, l’équanimité, l’acceptation, le pardon, l’amour inconditionnel, etc.
  • Cultiver la gratitude, le service, l’émerveillement, les connexions de qualité avec le vivant (humains, animaux, plantes, minéraux, esprits).
  • S’accorder de l’amour, de la douceur, de l’écoute, de l’empathie et de la compassion.
  • Trouver en soi ce dont on a besoin, tout est à l’intérieur.
  • Apprendre à être vrai plutôt que gentil (cf la Communication Non Violente).
  • Connaitre ses besoins et ses limites.

Plan 5 : Les autres corps énergétiques

  • Développer sa foi ou confiance en la vie, considérer qu’il existe un ordre supérieur qui pilote divinement la grande danse du vivant (cf l’article « Sommes nous guidés par la vie ? »).
  • Cultiver une vie spirituelle.
  • Aligner son corps, son mental (tête) et son émotionnel (cœur) ; aligner ses rêves, ses pensées, ses paroles et ses actes.
  • Être sur son chemin de vie.
  • Se libérer de certains liens, attaches, parasitages & mémoires.

Les pratiques qui font du bien à tous les corps

 D’après mon expérience, les pratiques hygiénistes suivantes sont bénéfiques à tous les corps et leur usage apporte des bénéfices non négligeables :

  • La méditation
  • Le jeûne
  • Le bain froid ou douche froide
  • L’alimentation vivante
  • Le chant et la musique
  • La connexion (cœur à cœur) au vivant
  • Le mouvement
  • Le repos et la contemplation

Conclusion

L’hygiène de vie ne saurait se réduire à une liste de préceptes corporels quand bien même leur efficacité serait indéniable. Cela pour au moins deux raisons :

  • Nous sommes à une période de l’histoire de l’humanité où nos organismes ont atteint un degré d’intoxication inégalé, jusqu’au cœur de nos cellules. C’est pourquoi il n’est pas envisageable, pour la majorité d’entre-nous, de nettoyer un corps en une seule vie (cf l’article sur les limites de l’hygiénisme).
  • Depuis la nuit des temps notre éducation et culture sont émaillées d’informations erronées, de mauvaises habitudes, jusqu’au cœur de bien des dictons & mêmes de certaines philosophies. C’est pourquoi nos corps mental et émotionnel ont, eux aussi, besoin d’un nettoyage dans les mêmes proportions que celui du corps physique. D’ailleurs de nombreux signes indiquent que ces informations seraient stockées au niveau des toxines, ce qui expliquerait pourquoi on peut revivre certains états émotionnels forts au moment des détox.

 

Et ce n’est pas parce que l’hygiénisme et son lot de contraintes (à mettre en face de tous ses avantages) ne donne pas tous les résultats attendus que la direction prise n’est pas la bonne. Comme le dit le Dr Morse, un biochimiste qui a produit des travaux colossaux sur l’alimentation vivante et la détoxination : « Si nous recherchons la guérison véritable, la santé et la vitalité, nous devons penser en termes de cellules. La guérison ne peut se produire qu’au niveau cellulaire si l’on désire une santé et une vitalité réelles et durables. »

Nous cherchons tous la cessation de la souffrance et accéder une meilleure santé. C’est la promesse pas toujours avouée mais dans tous les cas implicite de la naturopathie et de l’hygiénisme. Alors, que de désillusions quand les résultats ne sont pas au rendez-vous malgré les efforts entrepris. Pour autant, je ne connais pas d’autres chemins et les solutions miracles je n’y crois pas. Puisque le travail de nettoyage sur tous les plans ne se terminera pas dans cette vie, il est donc vain de vouloir échapper à la maladie qui, sur un certain plan, n’est pas le problème mais la solution. En revanche, l’hygiénisme nous fait cette grâce de ne plus en avoir peur, de la comprendre, et de connaître les outils pour réellement soutenir notre corps lorsqu’il traverse une crise de guérison, sans être dans le déni de ce qui se passe à l’intérieur (en coupant les symptômes avec des médicaments), ni dans la victimisation (c’est génétique).

Au regard de l’état actuel de nos organismes, on ne peut pas considérer l’alimentation vivante & l’hygiénisme comme une méthode pour ne plus être malade et vivre en paix jusqu’à la fin des temps. Cela, c’est probablement ce qui nous attend une fois mort. En revanche, nous avons accès à une méthode naturelle incomparable pour se reconnecter à soi, à la nature et au vivant. C’est en cela que l’hygiénisme nous guérit immanquablement. Les guérisons du corps physiques qui sont observés sont néanmoins bien réelles et même fréquentes, mais je les vois davantage comme les bénéfices collatéraux à suivre un chemin spirituel dont le corps, ce temple de l’âme, serait la porte d’entrée.

Alors ? Déçu.e ? Autant aller manger une « bonne » pizza ou bière avec la famille ou les copains pour se « faire plaisir » ? Pourquoi pas, si ça ne vous rend pas malade ! Personnellement, je n’entre pas non plus dans ce schéma-là car je ne vois pas comment quelque chose d’indésirable pour le corps physique pourrait m’apporter un mieux-être global. Une opinion pas populaire du tout, je le sais, il est tellement plus simple de se dire qu’en mangeant en conscience ça sera okay pour le corps. Par contre, j’ai conscience des mécanismes addictifs et des automatismes qui se cachent derrière ces habitudes « conviviales ».

La convivialité j’apprends à la trouver ailleurs, en développant cette qualité de connexion avec le vivant dont je parlais précédemment, et j’y découvre des joies dont j’ignorais l’existence. Tout n’est pas rose pour autant mais c’est mon chemin, celui que je chéris et qui parle à mon cœur. Et le bon chemin, puisqu’aucun n’est idéal, c’est bien celui qui contribue à une joie véritable. C’est là notre part de responsabilité au milieu de toutes ces théories sur la santé et l’alimentation : se frayer le chemin qui est le sien, et accéder au saint-graal, lorsque la tête, le cœur et le corps sont au diapason et que nous goûtons à un délicieux sentiment de paix intérieure.

Pour aller plus loin : 

– Lire l’article : Alimentation vivante et taux vibratoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller plus loin avec un accompagnement hygiéniste :

Florian propose des accompagnements individuels en distanciel pour partager les clés d’une bonne hygiène de vie. Celles qui permettent de se reconnecter à son ressenti pour mieux répondre aux besoins de son corps physique, tout en l’équilibrant avec les autres corps (mental, émotionnel et énergétique).
Cette approche multidimensionnelle de l’être a pour objectif d’harmoniser les différents corps afin d’optimiser sa santé et son épanouissement.

Merci

Le formulaire a bien été envoyé