La routine matinale

Introduction

L’heure qui suit le réveil est précieuse car elle donne le ton pour la suite de la journée. C’est pourquoi elle devrait être consacrée à répondre à nos véritables besoins pour se sentir bien. C’est là le rôle de la routine matinale qui se pratique de préférence à jeun et qui a pour objectifs de : 

  • Nettoyer le corps et l’esprit des tensions et des négativités résiduelles.  
  • Oxygéner les cellules et améliorer la circulation des fluides corporels.
  • Développer la souplesse, augmenter la mobilité articulaire ainsi que la vitalité. 
  • Apporter clarté mentale et bonne humeur.

Au fil des mois, la routine matinale installe un solide ancrage qui contribue à cultiver un calme et une sécurité intérieure indépendants des circonstances extérieures. En outre, elle engramme de nouvelles habitudes pour accroître l’énergie et la créativité sans avoir recours à des excitants comme le café.

L’hygiène corporelle

1. Tester régulièrement sa salive et son urine au ph mètre

Dès le réveil, crachez dans un petit bouchon et récoltez également la première urine du matin. Testez ces deux liquides avec un ph-mètre ou du papier tournesol (moins précis). Si l’un de ces deux fluides corporels à un ph < à 6,5 alors cela signifie que votre corps est en acidose et que des changements alimentaires et d’hygiène de vie sont à mettre en place pour alcaliniser l’organisme. L’urine et la salive sont à tester régulièrement car elles évoluent en fonction des conditions de vie (notamment alimentaires).

2. Le brossage à sec de la peau

Il permet de : 

  • Favoriser la circulation lymphatique et sanguine.
  • Ôter les peaux mortes et les impuretés sans avoir à utiliser d’eau ni de savon. 
  • Ouvrir les pores (glandes sudoripares et sébacées) afin que la peau (le plus grand émonctoire du corps) puisse éliminer plus facilement les toxines.

 

En fonction de la sensibilité de votre peau, choisissez une brosse ferme ou souple (en ligne ou en magasin bio) et passez-là en remontant le long des canaux lymphatiques jusqu’aux ganglions. Les mouvements précis à suivre sont détaillés dans cette vidéo.

3. L’hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène dentaire consiste à retirer tous les dépôts d’aliments coincés dans la bouche et à nettoyer les zones interdentaires où la salive (antiseptique naturel et suffisant) circule peu. Pour réaliser au mieux ce nettoyage, il convient d’utiliser (dans cet ordre) un jet dentaire hydropulseur, une brosse à dent de qualité à poils souples (Inava est une très bonne marque), des brossettes interdentaires pour nettoyer les petits espaces et, enfin, du fil dentaire (sans additifs comme le fluor) pour nettoyer les très petits espaces. L’usage du dentifrice n’est pas recommandé sauf s’il est fait maison avec des ingrédients naturels comme de l’argile, du charbon actif ou du bicarbonate de soude. Pour terminer, vous pouvez réaliser un bain de bouche avec de l’eau de mer pour alcaliniser le milieu buccal et peut-être même reminéraliser les dents. Lire cet article pour en savoir plus sur l’hygiène dentaire.

4. L’irrigation nasale

Une bonne respiration nasale est un élément clef pour bien oxygéner son cerveau, assainir ses poumons, avoir une bonne circulation sanguine et réguler son système nerveux. L’irrigation nasale nettoie les sinus en stimulant la production de mucus qui expulse les toxines agglutinées au niveau de la muqueuse. Pour ce faire, le plus simple est de se procurer un « neti pot » (en ligne ou en pharmacie) que vous allez remplir avec de l’eau de mer (pure ou à l’isotonie) ou, à défaut, avec de l’eau douce additionnée de sel de mer non raffiné, dilué à 10 g/L (soit 2 cuillères à café). Ensuite, tenez la tête droit, enfoncez légèrement l’embout du neti pot dans une des narines, pompez l’eau avec le bouton prévu à cet effet jusqu’à ce qu’elle ressorte par l’autre narine. Recommencez l’opération avec l’autre narine. Patientez une dizaine de secondes puis mouchez.

5. Le nettoyage du conduit auditif

Il consiste à nettoyer le cérumen excédentaire au moyen d’un cure oreil ou d’un coton-tige humidifié au préalable avec de la salive. 

6. Le brossage à sec du cuire chevelu

Avec une brosse ou un peigne à coiffer (en bois, plastique ou corne), brossez votre cuir chevelu des racines jusqu’aux pointes pendant 1 minute environ de manière à faire tomber les peaux mortes ainsi que les poussières tout en répartissant le sébum sur toute la longueur des cheveux. Un brossage à réaliser la tête droite puis la tête en bas pour une répartition optimale du sébum. Il s’agit d’une pratique connue sous le nom de no poo. Pour en savoir plus, lire cet article.

7. La douche froide

Elle complète le brossage à sec de la peau et du cuire chevelu en ôtant les impuretés résiduelles, en boostant la circulation sanguine et en affermissant la peau et les cheveux. En outre, elle stimule avantageusement le système nerveux sympathique en donnant la pêche (bien mieux qu’un café) tout en retirant les émotions parasites. Lire cet article pour en savoir plus sur les bienfaits de l’exposition au froid.

Lors de cette douche, toute utilisation de savon ou de shampoing (bio ou non) est indésirable pour deux raisons : 

  • d’une part tout ce que l’on met sur sa peau devrait être comestible car une partie des substances présentes finissent par entrer dans le corps via les pores. 
  • d’autre part, l’utilisation de détergents (bio ou pas) élimine le film lipidique protecteur (constitué de sébum) qui recouvre notre peau et nos poils. Le retirer au moyen d’un détergent (doux ou pas) fragilise la peau et incite le corps à produire davantage de sébum, ce qui peut entraîner des problèmes de peau grasse ou de cheveux gras.

 

Pour ces raisons, l’utilisation d’un savon ou d’un shampoing devrait être limitée à une fois par semaine. Une des stratégies les plus courantes consiste à réduire progressivement leur usage afin, à terme, de pouvoir s’en passer complètement. Sachez également qu’une alimentation saine élimine tôt ou tard les odeurs corporelles désagréables et elle rend ainsi superflue le recours aux savons et aux déodorants qui, du reste, gagnent à être remplacés par des huiles essentielles (HE de palmarosa par exemple). Si malgré l’arrêt des détergents et une meilleure alimentation la peau ou le cuir chevelu demeurent “gras”, il convient peut-être de réduire la consommation de lipides. Pour en savoir plus, lire cet article sur nos besoins en lipides.

En revanche, pour ceux qui ont la peau sèche ou abîmée, il est bénéfique d’utiliser une huile de massage, comme celles à base de sésame ou d’olive, éventuellement additionnée d’huiles essentielles. L’huile est à appliquer sur peau encore humide afin de l’étaler aisément tout en hydratant la peau.

Les respirations conscientes

Ce dont on a besoin au réveil ce n’est pas de manger ou de boire un café mais de respirer suffisamment d’air frais. L’air est notre premier aliment (20 kg par jour) et il a le pouvoir de nous apporter beaucoup d’énergie à condition de respirer convenablement. 

Les respirations conscientes permettent de : 

  • Rééduquer le souffle (car il est en général dysfonctionnel).
  • Vitaliser en augmentant l’oxygénation aux cellules.
  • Favoriser la circulation sanguine via l’hypoxie qui induit une vasodilatation.
  • Réguler le système nerveux et d’apporter un sentiment de plénitude.

Il existe une myriade de techniques de respirations, à chacun d’utiliser celles qui lui conviennent sachant qu’il est préférable d’en choisir qui incluent des phases d’apnées (avec hypoxie) car elles ont des vertus très intéressantes comme la production de globules rouges. Pour en savoir plus à ce sujet, lire l’article sur la loi de l’hormèse.

Personnellement, j’aime bien la combinaison qui consiste à alterner un jour avec une séance en hyperoxygénation, un autre avec une séance en hypercapnie. 

Respirations en hyperoxygénation  : 

Exemple de protocole : Allongé sur le dos, enchaîner 30 respirations puissantes (inspiration par le nez : ventre + poitrine, expiration par la bouche décontractée, subite et sans forcer) suivies d’une apnée, poumon vide (ou poumon plein), tenue jusqu’au réflexe de suffocation. Ensuite, inspiration (ou expiration) à fond suivie d’une apnée courte d’environ 20 secondes. Pendant ce temps, focalisez votre attention sur la sensation de chaleur qui naît par endroits et la diffuser dans tout le corps par la pensée. Réaliser plusieurs séries (au moins 3).

Respirations en hypercapnie :

Exemple de protocole On effectue d’abord trois respirations complètes et profondes suivie d’une apnée poumons vides (sans forcer sur l’expiration) la plus longue possible. Ensuite, on prend une grande inspiration suivie de 15 secondes d’apnée poumons pleins, avant de vider ses poumons (sans forcer sur l’expiration) à nouveau et de poursuivre sur une apnée poumons vides la plus longue possible. On reprend ensuite une respiration nasale lente et contrôlée pendant 2-3 minutes. A répéter au moins 3 fois. 

Notes

  • Les respirations peuvent être réalisées avant l’hygiène corporelle.
  • Cliquez ici pour accéder à des audios de respirations conscientes sur ma chaîne Youtube.

Le mouvement

Dans cette 3ème phase de la routine, l’objectif est de retrouver une plus grande mobilité et fluidité dans les mouvements. Pour y parvenir, l’idéal est de réaliser un enchaînement qui mobilise à la fois la souplesse, la mobilité articulaire, le renforcement musculaire et qui viennent en même temps réguler les systèmes endocrinien, cardio-vasculaire et nerveux. C’est cette complétude qu’offre en général tout bon enchaînement de yoga. Lire cet article sur le yoga pour en savoir plus.

Vous pouvez également créer votre propre routine sur-mesure en vous inspirant du yoga, des rites tibétains, de l’animal flow, etc, et de certains pros du mouvement (à choisir sur les réseaux) comme, par exemple, Roye Gold. Personnellement, j’aime alterner une séance de Hatha Yoga avec un medley de mouvements de mon cru.

La méditation

La méditation a pour double objectif de développer la concentration de l’esprit et de le purifier. Selon la tradition yogique, la souffrance trouve son origine dans l’identification que nous avons au corps, aux pensées et aux émotions. Pour se libérer de la souffrance, il n’y a qu’une seule voie : celle de l’éveil. Elle consiste à retrouver sa véritable essence en développant à l’intérieur de soi cet espace de conscience qui ressent à travers les 5 sens mais sans s’y identifier. Il y a différentes méthodes de méditation pour y parvenir, personnellement, après 10 ans d’errance dans ce domaine, j’ai fini par choisir la méditation Vipassana qui a la réputation d’être au plus près des enseignements du Bouddha.

Si vous débutez, vous pouvez commencer avec la méditation Anapana qui est enseignée en prélude lors des retraites Vipassana. Elle consiste simplement à s’asseoir en tailleur le dos droit et à observer le souffle et les sensations corporelles autour du nez. 

Vous pouvez conclure cette méditation par une gratitude envers la vie, les bienfaits de cette routine et cette nouvelle journée sur Terre qui commence.

Conclusion

Réalisée in extenso, cette routine prendra au minimum 1h30 de votre temps. Il s’agit-là d’un investissement pour prendre soin de vous et aller, pas après pas, vers une meilleure qualité de vie. Pour que l’ancrage de la routine ait lieu et qu’une transformation se produise, il est important de la réaliser tous les jours (d’où le nom de routine !), même si elle est tronquée. Il est également important de varier la pratique pour qu’elle soit vivante, évolutive et stimule vos capacités adaptatives.

Enfin, il vous appartient de ritualiser ce moment (par exemple en allumant une bougie, avec de l’encens, etc) où vous avez rendez-vous avec vous-même. Vous savez qu’ensuite votre journée est gagnée quoi qu’il se passe car vous vous êtes accordé un précieux temps d’écoute et de présence. 

A vous de jouer maintenant et d’honorer demain matin votre prochain rendez-vous !

Aller plus loin avec une consultation

Florian propose des accompagnements individuels pour partager les clés d’une bonne hygiène de vie. Celles qui permettent de se reconnecter à son ressenti pour mieux répondre aux besoins du corps et de l’esprit.

Grâce à une sélection personnalisée des pratiques hygiénistes dont ton corps a le plus besoin, tu auras un fil conducteur sur plusieurs mois pour faciliter la transition vers l’alimentation vivante, prendre soin de toi sur tous les plans et connaître un regain de vitalité et de joie.

Espace commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

  • All Posts
  • Alimentation
  • Blog
  • Hormèse
  • Hygiénisme
  • Rawd-trip en 3H
  • Recettes
  • Santé naturelle
  • Spiritualité
    •   Back
    • Soupes crues
    • Boissons
    • Plats sucrés
    • Plats gras
    • Crudités